Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À Madagascar, le tourisme lutte contre la déforestation

NULL

C’est quoi l’idée ?

L’urbanisation, les pollutions diverses et la déforestation dégradent les ressources naturelles, matière première de l’industrie touristique. À Madagascar, les cultures sur brulis ou les coupes de bois contribuent à la disparition des forêts et de certaines espèces comme les lémuriens. La cause principale de ces dégradations est économique. Or le tourisme peut offrir de nouveaux revenus aux populations locales, leur permettant d’abandonner certaines activités dont l’impact est problématique.

Qui le fait ?

À Madagascar, une partie des revenus liés aux tickets d’entrée dans les parcs naturels – comme celui d’Ankarafantsika – est reversée aux habitants des environs. Ces derniers sont aussi associés à des projets de développement, d’éducation ou de sensibilisation. Des établissements hôteliers, comme l’Antsanitia Resort, dans la région de Majunga (nord-ouest) ont également mis en place des démarches de développement durable avec les communautés locales.

Un projet qui prend vie

L’Antsanitia Resort est construit en bord de mer à proximité de trois villages de pêcheurs. De chaque côté de la piste qui mène à l’hôtel, le terrain est sec et la végétation pauvre. Sur la plage, des troncs brûlés témoignent du recul des mangroves, exploitées par les communautés locales.

L’hôtel a initié depuis trois ans une démarche de développement durable. L’établissement offre des formations et recrute en priorité dans les villages alentours. Des activités, comme des balades en pirogue, sont proposées aux touristes et une partie des revenus revient aux villageois. Des dons ont permis de financer une école (une deuxième école est en construction) et un dispensaire ainsi qu’une partie du salaire d’une sage-femme. Enfin, des actions de sensibilisation pour lutter contre les incendies et la déforestation ont été mises en place. Accompagné d’experts, l’hôtel a obtenu la création d’un VOI, une structure qui permet à l’État de déléguer la gestion forestière d’un territoire d’environ 500 ha autour des villages à ses habitants. Pour restaurer la forêt sèche endémique, 10 000 arbres ont été replantés en 2012, et 100 000 sont prévus cette année, sachant que sur 10 pousses seules 2 survivent. Prochaine étape, la mise en place d’un projet similaire, mais pour les ressources marines. Les pécheurs remarquent en effet une baisse des prises et la création d’un VOI marin pourrait permettre de lutter contre la surpêche des chalutiers étrangers sur la côte.

%%HORSTEXTE:1%%

1 commentaire
  1. Stéphane Mahay Expédition dit

    Merci pour ce partage d’article. Nous sommes un acteur engagé à Madagascar pour développer le tourisme durable et responsable car source et vecteur de développement.
    De nombreuses actions vont dans ce sens et merci de mettre en avant certaines d’entre elles. L’idée étant de prendre appui sur ce qui se fait déjà afin de renforcer leurs actions.
    La déforestation est un réel fléau à Madagascar qui accélère la disparition de nombreux biotopes si riche en biodiversité. Il faut en parler et mettre la lumière sur ces problèmes mais aussi sur les acteurs qui participe à ce combat environnemental.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique