Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Varsovie

Palais Wilanow et Praga, du royal et du populaire

Le Palais Wilanow et le quartier de Praga n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre. L’un était la demeure des rois ; dans l’autre réside le petit peuple de Varsovie. Wilanow marque le terme de la Voie royale. C’est le Versailles polonais, toutes proportions gardées. Sa façade jaune rehaussée de vert a retrouvé son éclat après avoir été repeinte il y a deux ans, ce qui n’a pas manqué de provoquer quelques polémiques. Dans les galeries, qu’on visite munis de petits chaussons en plastique bleu, ont peu découvrir les portraits de la plupart des monarques – élus, il faut le souligner – du pays. Une véritable leçon d’histoire polonaise qui explique la présence de nombreux groupes scolaires. À l’extérieur, si les jardins à la françaises qui donnent sur le fleuve sont encore en travaux, le grand parc reste accessible et complète agréablement la visite.

Praga, pour sa part, occupe la rive droite de la Vistule. Le quartier est facile à repérer depuis que s’y construit le Stadion Narodowy, le Stade national qui accueillera, en 2012, l’Euro de football. La partie la plus ancienne de ce vaste quartier a été épargnée par la guerre, et Roman Polanski a pu y trouver des décors pour évoquer le ghetto détruit, dans son film Le Pianiste. Le bazar Rozyckiego a des allures de cour des miracles, et les cours intérieures, bien que souvent ornées de statues de la Vierge, ne sont pas très fréquentables pour autant. Mais même s’il reste très populaire, le quartier change. La preuve : l’ancienne usine de vodka abrite aujourd’hui un théâtre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique