Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Split

Au palais de Dioclétien

La frénésie de Split, deuxième ville du pays après Zagreb, contraste avec la nonchalance des autres cités de la côte dalmate. Dans le port, juste en face de la vieille ville, le terminal voit passer chaque année 4 millions de passagers, touristes, habitants des îles ou travailleurs pendulaires. L’enceinte rectangulaire du palais de l’empereur Dioclétien, construite au IIIe siècle, est un lieu de vie pour une bonne partie de la population, qui s’y réfugia dès le VIIe siècle pour ne plus jamais la quitter. Les ruelles piétonnes sont un patchwork bondé de constructions historiques. Un clocher vénitien répond à un temple de Jupiter, non loin d’un alignement de colonnes corinthiennes ! Parfois, le passage est très étroit : la ruelle la plus resserrée, que les habitants surnomment « Laisse-moi passer », mesure moins de 60 centimètres de largeur. En sous-sol, les voûtes romaines des grandes galeries témoignent du prestige de l’ancien palais et de la puissance de ses premiers occupants : si elles servaient de garde-manger, ces caves devaient nourrir toute la ville. À la sortie du palais, l’esplanade est une enfilade sur 400 mètres de terrasses de café. C’est aussi un défilé de mode, animé par les fashion victimes croates, à voir à l’heure de l’apéritif !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique