Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Md d’euros de chiffre d’affaires pour Eurotunnel

Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Avec un chiffre d'affaires total de 1,09 milliard l'an dernier, en hausse de 10% sur un an, Eurotunnel a réalisé un exercice historique. En données corrigées des variations de changes, la progression de l'activité a atteint 12%.

Tous modes de transports confondus, plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, et près de 325 millions de voyageurs depuis sa création il y a 20 ans.

10 millions de passagers pour Eurostar

La performance d'Eurotunnel est principalement due à la croissance de son opérateur de fret ferroviaire Europorte (+13,8%), ainsi qu'à celle du trafic de trains à grande vitesse et de trains de fret sous le tunnel (+1,3%). En 2013, les lignes d’Eurostar reliant le continent européen au Royaume-Uni ont accueilli plus de 10 millions de passagers, un record dans l’histoire de la compagnie.

Néanmoins, les navettes qui transportent camions, voitures, autocars et passagers de part et d'autre de la Manche ont connu une très légère baisse de leur activité (-0,2%).

Le trafic autocars a été soutenu par les nouvelles lignes régulières IDBus, le service en autocars longue distance de SNCF, et Megabus de Stagecoach lancées en 2012.

Cette belle performance arrive après une année 2012 déjà en forte croissance (soit une hausse de 14% du chiffre d'affaires pour Eurotunnel), en raison des Jeux olympiques d'été organisés à Londres.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique