Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilets jaunes : un manque à gagner de 10 millions d’euros pour l’hôtellerie parisienne

Quinze jours après le début du mouvement des Gilets jaunes, l’impact est déjà important pour le tourisme parisien.

Alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée samedi sur les Champs-Elysée, le cabinet MKG a sorti sa calculette pour estimer l’impact du mouvement des Gilets jaunes sur l’hôtellerie parisienne. “La manifestation des gilets jaunes de samedi dernier a des répercussions négatives sur l’hôtellerie parisienne, constate le cabinet MKG. Les images montrant des scènes d’émeutes sur la plus belle avenue du monde, retransmises dans le monde entier, ont amené un certain nombre de touristes ayant planifié de visiter Paris en décembre à annuler leur voyage.”

De fait, le mouvement des “Yellow Vests” est relayé dans de nombreux médias internationaux. Certains pays préviennent en outre leurs ressortissants de cette situation. C’est le cas par exemple de l’ambassade des Emirats arabes unis qui a mis en garde ses citoyens au sujet de ces mouvements sociaux, leur demandant notamment d’éviter la zone commerciale des Champs-Elysées et les zones environnantes”.

Entre 20 000 et 25 000 nuitées annulées

Le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni alerte également les voyageurs au sujet de ces manifestations, leur demandant d’éviter les rassemblements et se conformer aux instructions des autorités, tout comme les Etats-Unis, qui prévient des rassemblements et blocages à Paris incluant notamment “les Champs-Elysées, place de la Concorde, place de la Madeleine, Assemblée Nationale, le Champs de Mars, près de la tour Eiffel.”

D’après le cabinet MKG, “la grande majorité des hôtels ont enregistré des annulations au moins sur une journée en décembre. Cela représente un manque à gagner sur le chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 20%, soit une estimation de 10 millions euros.” Entre le 23 et le 27 novembre, le cabinet estime qu’entre 20 000 et 25 000 nuitées ont été annulées sur la totalité du mois de décembre. Les week-ends, notamment celui de la Saint-Sylvestre, sont ceux où l’on constate un grand nombre d’annulations, indiquant ainsi que c’est la clientèle loisirs qui est la plus concernée.

Un sérieux coup de frein

Un “coup de frein” qui intervient alors que l’hôtellerie parisienne enregistrait des performances remarquables sur les dix premiers mois de l’année, avec une fréquentation en hausse de près de quatre points sur toute l’île de France, note MKG.

“Les hôteliers avaient enfin retrouvé voire légèrement dépassé les niveaux de 2014 précédent les différents événements négatifs ayant frappé la capitale en 2015, événement qui avait entraîné un fort recul de l’activité”, souligne-t-il.

Des porte-parole du mouvement des Gilets jaunes doivent être reçus à Matignon ce vendredi à 14h. Un important dispositif de sécurité est prévu samedi sur les Champs-Elysées, où de nouveaux rassemblements doivent avoir lieu. De nombreux commerces envisagent de garder le rideau baissé.

A lire également : 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique