Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le SNPL annonce la fin de la grève

Les pilotes de la compagnie aérienne ont décidé d'abandonner le mouvement social, qui a entraîné l'annulation de la moitié des vols depuis le 15 septembre.

La direction d'Air France se félicite, dimanche, de la fin de la grève mais déplore que les syndicats de pilotes n'aient pas signé le protocole d'accord de fin de conflit, qui permettrait de développer Transavia France.

Le conflit, d'une durée historique, a fortement perturbé le trafic aérien depuis 14 jours.

La compagnie prévoyait d'assurer 45% des vols dimanche 28 septembre. Comme depuis le 15 septembre, au premier jour de la mobilisation, les grévistes sont restés majoritaires, à 54% selon les chiffres communiqués par l'entreprise (contre 50% environ samedi). Le trafic devrait rester perturbé lundi 29 septembre, et revenir progressivement à la normale à compter de mardi.

Transavia, la pomme de discorde

Le marathon des négociations a débuté mercredi soir, après que la direction a convoqué les syndicats représentatifs (SNPL et Spaf) pour leur annoncer le "retrait immédiat" de Transavia Europe. Une première victoire pour les grévistes, mais pas la fin du combat pour le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), héraut de la contestation, qui souhaite un contrat unique pour les pilotes de Transavia France et d'Air France. L'abandon du projet européen constitue "une condition nécessaire mais pas suffisante" pour la levée du préavis de grève, avait alors ajouté Guillaume Schmid, son porte-parole.

Le SNPL a demandé vendredi la nomination d'un médiateur, ce qu'ont refusé Air France et le gouvernement. La compagnie avoue être dans une situation "extrêmement délicate" au niveau financier, selon la direction. Le mouvement aurait coûté plus de 250 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique