Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination soleil : cap sur l’Italie

Près de 75 millions de visiteurs y ont séjourné courant 2022, dont 30 millions en tant que touristes purs – bien qu’en Italie, on soit toujours un peu touriste ! De ces 75 millions, la France comptait pour 10, derrière l’Allemagne (13 millions), mais devant l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne et les États-Unis.

La part du secteur représente 10 % du PIB, procurant une activité (même partielle : nous sommes en Italie où l’on a couramment plusieurs métiers) à plus de 2,5 millions de personnes, soit 11,5 % de la population. C’est ce qui fait que le Bel Paese soit le 5e pays touristique au monde, parfois à son corps défendant. La faute à ses 100 000 monuments classés, dont une cinquantaine par l’Unesco – le record du monde -, à ses artistes qui ont comblé ou rendu jaloux tous les musées du globe.

La faute aussi à ses 7 lacs-célébrités, à sa version sudiste des Alpes et aux 1 000 km de crêtes de Apennins, à son littoral revisité par 80 îles. Et comment oublier l’impact de la cucina ? De la moda ? De la musica ?

LE LOURD POIDS DU CLASSICISME

Premier pays occidental à subir le coronavirus, l’Italie a été, pour compenser, le premier à bénéficier de la réouverture des frontières. Les pros du tourisme, privés ou étatiques, ont mis à profit ce coup d’arrêt dans la croissance pour doper l’informatisation et relooker un pays accablé par son image trop classique.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique