Wizz Air suspend ses vols vers la Moldavie
Depuis l’invasion russe en Ukraine, la Moldavie voisine craint pour sa propre sécurité. Malgré la réouverture de son espace aérien, Wizz Air, qui opérait 18 lignes depuis Chisinau, suspend ses vols.
Dans un communiqué publié hier, Wizz Air indique qu’en « raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars ».
Il est vrai que la Russie ne cache pas ses velléités agressives envers la Moldavie, petit pays de 2,6 millions d’habitants, dont le gouvernement ne masque pas ses sentiments pro-européens. A tel point que, selon de nombreuses sources, le pays craint depuis le début de l’offensive d’être la prochaine cible de Moscou et a fait état ces dernières semaines de « tentatives de déstabilisation ».
Des raisons sécuritaires
Pour Wizz Air, selon un porte-parole, la décision de suspendre ses vols sur cette destination est « due à des raisons sécuritaires sur fond de tension avec Moscou ». Il est vrai que le pays a été survolé par des missiles russes, notamment en octobre 2022 et en janvier dernier. Des débris de projectiles aériens ont également été retrouvés sur le territoire moldave à plusieurs reprises.
Le ministère des Infrastructures a dit « regretter la décision » de Wizz Air, assurant dans un communiqué que les vols, « qui respectent un certain nombre de procédures, pouvaient être effectués en toute sécurité ».
Tarom ainsi qu’Air Moldova et Turkish Airlines continuent de desservir la capitale moldave.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.