Voyages pendant le couvre-feu : l’attestation à remplir, sous peine d’amende
Les voyageurs doivent impérativement se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger sur notre site, et de leur titre de transport.
Pour enrayer l’épidémie, un couvre-feu est instauré de 21h à 6h du matin, a annoncé Emmanuel Macron le 16 octobre. Et ce, dans la région Ile-de-France et dans huit métropoles : Grenoble, Lille, Rouen, Aix-Marseille, Lyon, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse.
Le couvre-feu, qui a démarré samedi 17 octobre à 0h, durera 6 semaines, souligne sur son site le ministère de l’Intérieur. Son non-respect entraîne une amende de 135 euros, de 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours, et de 3750 euros après 3 infractions en 30 jours.
Une attestation à remplir, ou à écrire
Le gouvernement a toutefois prévu plusieurs types de dérogation, dont le voyage. Par conséquent, les personnes qui ont prévu de prendre un train ou un avion peuvent maintenir leur déplacement à condition de disposer de deux documents : le titre de transport et une attestation de déplacement dérogatoire, qui est obligatoire pour tout déplacement entre 21h et 6h dans les territoires placés sous couvre-feu.
Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique (en cliquant ici), ou au format PDF. A noter que l’attestation peut aussi être rédigée sur papier libre.
« En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité et de tout document, en format papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire, explique le ministère. Par exemple, pour un déplacement lié à des transits pour des déplacements de longues distances (gares/aéroports), le billet (papier ou électronique) peut servir de pièce justificative ».
Pour l’instant, le couvre-feu n’a pas d’incidence sur les fréquences dans les transports (train et avion).
A lire aussi : Couvre-feu : le gouvernement renforce les mesures d’aides pour le tourisme