Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Assurances : les demandes d’assistance en hausse de 26% dans le voyage

L’Union des assisteurs (UA) présente les chiffres 2024 de l’assistance. Le secteur du voyage a enregistré une forte hausse des demandes.

L’Union des assisteurs (UA), anciennement Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), a dévoilé les chiffres 2024 du secteur. Réunissant les neuf principales sociétés d’assistance, il représente 96% de la profession et traite 12 820 000 dossiers (+2% par rapport à 2023).

L’assistance a enregistré des hausses dans quasiment tous les secteurs couverts par l’Union (+4% en auto, +5% en habitation, +5% en santé…). Le secteur démontrant la plus forte augmentation reste le voyage, avec une reprise qui dépasse les niveaux pré-Covid (+26% par rapport à l’année précédente).

La France, première destination des Français

Le syndicat note qu’en 2024, « les dépenses touristiques au niveau mondial ont dépassé leur niveau pré-Covid », confirmant la forte envie de voyager des Européens. « Malgré tout, les Français cherchent des moyens pour réduire leurs dépenses : séjours plus courts, séjours dans la famille ou chez des amis, départs hors saison, solutions alternatives moins chères »… Ainsi, la France demeure « de loin » la première destination pour leurs vacances.

L’UA note également que, derrière le top 3 des voyageurs (Espagne, Maroc et Italie) arrivent les Etats-Unis. L’Indonésie commence aussi à se faire une place parmi les destinations privilégiées. Les résultats annuels soulignent également un prolongement de la saison estivale en septembre, avec une activité encore soutenue après la rentrée scolaire. Les voyages d’affaires sont, eux aussi, plus nombreux qu’en 2023. Le syndicat n’avance pour autant pas de chiffres précis.

En février 2025, l’UA avait nommé son nouveau président, Nicolas Sinz. Il prend la succession de Jean-Matthieu Bisau, président de 2023 à 2025. Il entame un mandat de 2 ans, aux côtés de Marie Bazetoux, qui devient vice-présidente.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique