Voyage : 6 grandes tendances digitales en 2022
Google, Médiamétrie, mais aussi la Fevad et L’Echo touristique ont compilé des données pour livrer une photographie des tendances digitales, juste avant l’été. C’était à l’occasion des Enjeux E-tourisme, un événement dédié aux décideurs du e-tourisme et du tourisme.
La forte reprise risque-t-elle de s’essouffler avec l’inflation galopante ? Quid de l’incidence des questions liées à la RSE ? Quelles marques tirent leur épingle du jeu sur internet ? Comment l’Europe corse-t-elle la réglementation s’appliquant aux sites de voyage ? Pour répondre à ces questions, L’Écho touristique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont coorganisé la 29e édition des Enjeux E-tourisme.
Cet événement a rassemblé une trentaine de pros du tourisme, avec deux speakers de qualité qui ont partagé les grandes tendances dans le digital appliqué au voyage, mais aussi quelques inquiétudes. Il s’agit de Charles-Antoine Duron, head of travel industry chez Google France, et Lloyd Mullender, directeur d’études et de clientèle de Médiamétrie.
1. Accélération
En préambule, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, a partagé les chiffres du premier trimestre. La distribution Internet de voyages a repris des couleurs depuis quelques mois. Les ventes en ligne de prestations touristiques, transports et loisirs bondissent de +138,5 % au premier trimestre 2022, versus le même trimestre en 2021.
Qu’en est-il par rapport à 2019, l’année de référence pour notre secteur ? « Nous avons retrouvé sur notre panel de sites leaders du tourisme le niveau de 2019, précise-t-il. Nous avons rattrapé, en quelque sorte, le retard » dû à la pandémie. « Nous espérons que cette tendance va se poursuivre, à condition bien sûr que les soucis économiques, conjoncturels et géopolitiques ne s’accentuent pas. »
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.