Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise : la taxe contre le surtourisme, c’est pour le 25 avril 2024

Repoussée à de multiples reprises, cette nouvelle taxe vise les touristes qui ne passent qu’une journée dans la Cité des Doges.

La mairie de Venise a rendu publiques jeudi les 29 journées de 2024 où elle appliquera sa toute nouvelle taxe de 5 euros visant les touristes ne venant qu’un jour dans la Cité des Doges, victime du tourisme de masse.

Les premières dates concernées, concentrées sur la haute saison touristique, vont du 25 avril au 5 mai, puis ce sera le tour des week-ends de mai (les 11 et 12, les 18 et 19 et les 25 et 26), de juin (les 8 et 9, les 15 et 16, les 22 et 23 et les 29 et 30), ainsi que deux week-ends de juillet (les 6 et 7 et les 13 et 14).

Cette taxe, dont le mise en oeuvre maintes fois reportée depuis 2019, cible uniquement les touristes entrant dans la vieille ville entre 08h30 et 16h00 locales, précise la mairie dans un communiqué.

« Un premier pas, pas une révolution »

« Ce n’est pas une révolution mais le premier pas d’un système qui règlemente l’accès des visiteurs à la journée », a expliqué le maire Luigi Brugnaro, cité par le communiqué.

« C’est une expérimentation dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la vie dans la ville, pour ceux qui y habitent et ceux qui y travaillent », a-t-il précisé.

« Les marges d’erreur sont importantes mais nous sommes prêts (…) à apporter toutes les modifications nécessaires pour améliorer la procédure. 

Venise est la première ville au monde à mettre en place ce système, qui pourra servir d’exemple pour d’autres villes fragiles et délicates qui doivent être sauvegardées », a estimé le maire.

Ce projet de taxe s’inscrit dans un ensemble de démarches destinées à mieux réguler l’afflux touristique. La ville a notamment interdit l’accès du centre historique aux bateaux de croisières l’été dernier ainsi que l’ouverture de nouvelles boutiques de souvenirs pour les touristes.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    On doit appliquer des taxes sur les touristes, même pour la rive sud de la Méditerranée, comme la Tunisie. C’est une bonne idée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique