Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vendre des coffrets-cadeaux

Compléter son offre tourisme par une sélection de coffrets-cadeaux est un moyen de fidéliser sa clientèle et de démarcher de nouveaux prospects.

Depuis 2003, les coffrets-cadeaux de loisirs se sont fait une place aux côtés du traditionnel bouquet de fleurs, de la bouteille de champagne ou du ballotin de chocolats pour célébrer un événement important entre amis ou en famille. Impossible de passer à côté de ce marché en forte croissance (et rémunérateur pour l’agence, compte tenu des taux de commission).

Tout commence par un tour du marché, avant de passer un accord avec un fournisseur comme Weekendesk, Wonderbox, Nouvelles Frontières, MagicDay…, une fois comparé la diversité des produits et le nombre de coffrets proposés. Gastronomie, bien-être, week-ends, sports, aventure, sensations, luxe… les thématiques sont nombreuses, susceptibles de satisfaire toutes les envies, surtout lors d’événements : Nouvel An, fête des Mères, des Pères, Saint-Valentin. De quoi attirer de nouveaux clients qui hésitent à franchir la porte d’une agence. Nous mettons ce produit en avant lors de chaque moment fort de l’année, tout en soulignant qu’il correspond aussi au cadeau idéal pour un anniversaire, un mariage ou un départ à la retraite, précise Sophie Marlet, chez Liberté Voyages/Vairon Voyages. Nous apposons régulièrement des affiches en vitrine pour promouvoir notre sélection de 12 coffrets-cadeaux, explique Cyril Hanquer, de l’agence E.Leclerc Voyages à Fosses (95). Avantage de la formule : la gamme de tarif est large, débutant à 29,90 E pour une dégustation à deux à Paris, jusqu’à 269 E pour un week-end gastronomique dans un château. Comme tout produit nouveau, il convient d’être pédagogue. La simplicité d’utilisation et la flexibilité, qui donnent la possibilité au bénéficiaire de choisir son cadeau et sa destination dans un petit catalogue recensant les offres sur une thématique, doit être mis en avant lors de la vente. Vous devez expliquer au client que c’est au bénéficiaire de réserver son cadeau par téléphone (un numéro de réservation figure dans le coffret), avant la date limite de validité.

Prévoir un petit stock

Selon le fournisseur retenu, vous aurez ou non à gérer un stock de coffrets. Nous essayons d’en avoir cinq d’avance dans chaque agence, explique Sophie Marlet. Mais cela ne permet pas de faire face quand une société en achète 20 d’un coup. Le leader du marché, Weekendesk, exige de passer commande dans les 72 heures, pour une livraison des coffrets. Attention : il faut aussi penser aux ruptures de stocks, notamment à Noël. Enfin, n’oubliez pas qu’en dehors des fêtes, les coffrets-cadeaux permettent de se rappeler au bon souvenir de vos clients fidèles, voire de vous faire connaître auprès de nouveaux prospects.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique