Vacances de février : la SNCF a vendu 40 % de billets en moins
Selon les réservations observées par la SNCF, les destinations principales sont les Alpes, la Bretagne et le Sud-Ouest.
La SNCF a vendu environ 40% de billets en moins pour les vacances de février, mais le bilan des congés pourrait être moins mauvais car les Français réservent de plus en plus au dernier moment, a indiqué un porte-parole vendredi. Quelque 2,3 millions de billets TGV inOui, Ouigo et Intercités avaient été vendus vendredi pour les vacances de février, contre 4 millions à la même date en 2019 et 2020 (-42%), a-t-il précisé.
« Ce sont des chiffres de vente à date, il faudra faire le bilan à la fin de vacances », a-t-il souligné. « En effet, comme l’été dernier et à Noël, nous constatons que les réservations se font de plus en plus en dernière minute. De fait, les ventes s’accélèrent depuis dix jours, et le rythme de vente actuellement est proche de celui de 2019 », a ajouté le porte-parole. Les destinations principales sont les Alpes, la Bretagne et le Sud-Ouest, avec « moins de réservations que d’habitude vers la montagne et davantage vers le littoral », a-t-il relevé.
Depuis le début de l’année, le plan de transport a été réduit avec environ trois TGV sur quatre par rapport à la normale, mais « il reste encore des places pour ces vacances », selon le porte-parole. En région, les plans de transport TER sont « quasi normaux », l’offre étant même renforcée en Normandie. La fréquentation globale reste stable dans les TER à environ 50% de la fréquentation normale, mais la SNCF anticipe une augmentation du trafic occasionnel durant ces vacances, comme lors des dernières vacances de fin d’année.
A lire aussi :
- SNCF : recapitalisation à 4,05 milliards d’euros et signature d’un énorme contrat
- SNCF : plus de 5 milliards d’euros de perte en 2020
- La SNCF prolonge le remboursement et l’échange sans frais jusqu’au 1er novembre
- Vers un retour en grâce des trains de nuit ?
- Avec 20 millions de voyageurs cet été, la SNCF évite le pire