Voyage à l’étranger : le business des tests PCR
Le prix du test PCR oscille entre 31 et 365 euros à l’étranger, selon les pays. Ce sésame au déplacement international est devenu un élément déterminant du budget voyage.
Inconnus de notre vocabulaire il y a un an, les tests nasopharyngés font désormais partie du voyage. Les Français ont aujourd’hui l’obligation de présenter un test PCR négatif lorsqu’ils reviennent en France depuis un pays étranger. En attendant la vraie reprise du secteur, nous avons fait un (petit) tour du monde des tarifs pratiqués à l’étranger.
Jusqu’à 365 euros au Japon
Théo a ainsi déboursé 31 euros pour son test PCR en Jordanie, réalisé à l’hôtel. « J’aurais payé moins cher si je m’étais déplacé à l’hôpital », indique-t-il.
Au Japon, la note est autrement plus salée. « Le prix varie en fonction de l’hôpital que choisit la personne, explique Hiroshi Tanimura, correspondante locale du voyagiste Asia. Mais il atteint environ 25 000 à 30 000 yens, soit 200 à 250 euros. » A l’aéroport international Haneda de Tokyo, le passager devra même payer 46 500 yens (365 euros) s’il n’a pas pris de rendez-vous.
Pour ce même test de dépistage du coronavirus à Dubaï, le patron d’un voyagiste français nous signale un prix de 45 euros en laboratoire (80€ sur rendez-vous à l’hôtel).
Le test PCR peut être dissuasif
Voyageurs, voyagistes et agents de voyages observent de grands écarts de prix entre les destinations. Et même, parfois, au sein d’un même pays et d’un même laboratoire. Selon le quotidien britannique The Independant, il faut compter 150 livres (170 euros) en moyenne pour un dépistage par écouvillon à Londres. Mais une clinique de la City facture 225 livres (255 euros) pour des résultats le jour-même.
Les tests PCR sont, de toute évidence, un business. Leurs prix et les contraintes liées à leur réalisation à destination, avec la crainte de ne pas obtenir les résultats à temps, pourraient dissuader certains voyageurs. « Le test PCR à réaliser à l’étranger freine les voyageurs, surtout dans un pays qu’ils ne connaissent pas », souligne Myriam Tord, conseillère au sein de Versailles Voyages.
Le transformer en argument de vente ?
Si certains laboratoires et des cliniques semblent profiter de la situation, des compagnies aériennes, des hôtels, des TO et des destinations prennent le contre-pied. Comment ? Soit par le prix, en accordant un rabais ou en les offrant, soit par la logistique.
Le tour-opérateur Boomerang, qui exploite les marques Kappa Club et Club Coralia, avait décidé d’offrir les test PCR aux voyageurs revenant du Maroc ou de la République Dominicaine, jusqu’à la fin du mois de février. De son côté, Bravo Club s’engage à organiser les tests des clients des hôtels-clubs à destination (prise de rendez- vous, transferts organisés si nécessaire, remise des résultats avant le retour). Des hôtels, eux, l’incluent dans leur forfait. Et si la bonne gestion des tests PCR devenait finalement un argument de vente ?
Prix indicatifs des tests PCR à travers le monde
Jordanie 31 euros
Dubaï 45 à 80 euros
République Dominicaine 70 à 130 euros
Canaries 80 à 145 euros
Maldives 125 euros
Suède 168 à 240 euros
Royaume-Uni 170 à 255 euros
Japon 200 à 365 euros
Sources des prix observés en février 2021 : de récents voyageurs professionnels pour la Jordanie, Dubaï, la Suède. Pour les Canaries, fourchette de prix donnée par le groupe NG Travel/Boomerang. Bravo Club pour la République Dominicaine. Article The Indépendant et laboratoire, pour Londres. Prix à l’hôtel Cocoon Maldives pour les Maldives. Asia et l’aéroport international de Tokyo pour le Japon. Copyright L’Echo touristique.
Je suis en Chine en quarantaine. J’arrive à la fin de mes 21 jours d’isolement à l’hôtel (obligatoire et c’est pas nous qui choississont l’hotel). Le test PCR est facturé 80 yen soit 10€21
En effet, c’est vraiment un business ces tests PCR, une arnaque alors qu’on pourrait tout simplement faire un test antigénique rapide à moindre coût et disponible tout de suite au lieu de stresser les passagers à mort.