Un seul candidat en lice pour la reprise d’Air Belgium
Une offre de reprise d’Air Belgium a été déposée dans les délais et va désormais être examinée. Le tribunal de l’entreprise de Nivelles rendra sa décision le 5 décembre.
Le sort d’Air Belgium bientôt scellé. La compagnie belge, placée le 19 septembre en liquidation judiciaire, a vu une seule offre de reprise se dessiner, alors que vient de se clore le délai de quatre mois que lui avait laissé le tribunal de l’entreprise de Nivelles pour trouver un repreneur. Ce délai a été prolongé à deux reprises.
Une offre de reprise partielle
Selon les informations rapportées dans la presse belge, l’unique offre déposée est partielle et ne porte que sur une partie des activités de la compagnie – le transport de passagers ou le fret aérien – ce qui aurait des répercussions sur l’emploi. Air Belgium, de son côté, n’a pas souhaité communiquer sur les implications pour ses salariés.
Maître Bernard Vanham, le praticien désigné par le tribunal pour gérer la liquidation d’Air Belgium, va désormais étudier la proposition et remettre son rapport au tribunal, qui rendra sa décision lors d’une audience prévue le 5 décembre.
500 salariés
Air Belgium avait cessé ses activités de transport de passagers pour son propre compte en 2023, confrontée à des pertes financières importantes. Cette décision avait affecté environ 11 000 passagers, laissés en attente de remboursement. Depuis lors, la compagnie, basée à Mont-Saint-Guibert employant entre 400 et 500 personnes et disposant de quatre avions, s’est concentrée sur ses activités de fret et de location de ses avions à d’autres transporteurs.
Un véritable fiasco ! Les passagers sont les vaches à lait …
Mais où est l’argent des 110000 passagers qui ont réservé leur vol pour Maurice et le Cap ?
Prix moyen d’un vol par personne avec Air B : 1000 EUR .
La priorité est de rembourser les passagers et pas l’Onss ou autres créanciers .