Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un robot français au service de Japan Airlines

Au comptoir de Japan Airlines, à l’aéroport de Tokyo Haneda, c’est un robot qui accueille les passagers. Il parle anglais, chinois et japonais.

La compagnie Japan Airlines (JAL) teste un robot humanoïde interactif créé par la société française Aldebaran.

Information et assistance au personnel au sol

Baptisé Nao, ce robot est connecté à un panneau digital et peut dialoguer de façon interactive. Il est capable de donner des informations sur l’aéroport, sur les vols au départ et à l’arrivée, ou encore sur la météo à destination.

Le test, qui a commencé le 9 février pour prendre fin dix jours plus tard, comprend aussi un volet d’interaction entre le robot et le personnel au sol de la compagnie grâce à la technologie des montres connectées.  

Un cousin chez Costa Croisières

Cette expérimentation s’inscrit dans les recherches de JAL sur les bénéfices d’une communication par la robotique plutôt qu’une communication plus conventionnelle par panneau d’information, ainsi que sur les opportunités pour porter assistance à ses équipes au sol.

Nao a été créé par la société française Aldebaran qui a également fourni au groupe Costa le robot Pepper. Capable de comprendre les émotions des passagers, il sera présent sur l’ensemble de la flotte à l’été 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique