Japan Airlines passe à l’Airbus A 350-1000 sur le Paris-Tokyo
La compagnie aérienne Japan Airlines lâche le Boeing 777 pour l’Airbus A 350-1000. L’occasion d’une refonte de ses quatre classes, dévoilées à Paris ce jeudi.
Au revoir Boeing, bonjour Airbus. La compagnie Japan Airlines (JAL) a lancé début mai des rotations entre Paris (Roissy Charles-de-Gaulle) et Tokyo en Airbus A 350-1000, l’avion qu’elle espère voir remplacer le Boeing 777 auparavant utilisé.
Avec le A350, Japan Airlines perd cinq sièges par vol, mais entend gagner en confort et en rentabilité. La compagnie a lancé l’Airbus 1 350-1000 sur cette quatrième destination le 1er mai, après l’avoir étrenné sur les rotations entre Tokyo et New York, Dallas et Londres. JAL souhaite lancer l’Airbus sur le Tokyo-Los Angeles d’ici la fin du mois de juin.
Quatre classes repensées
Ce nouvel avion réduit la capacité de la compagnie de cinq places – de 244 à 239, mais entend maximiser le confort des usagers. On y trouve six suites de première classe, 54 suites en classe affaires, 24 fauteuils en premium economy et 155 fauteuils en classe économique.
La première classe offrira ainsi le confort d’un lit 123x203cm. La suite, qui permet au voyageur de s’isoler grâce à des parois, est équipée d’un mini-bar, d’un espace dédié au rangement des bagages, d’une penderie, d’un écran 4K de 43’’ et d’une penderie – entre autres fastes. Comptez environ 13 000€ pour un aller-retour en Paris et Tokyo.

La classe affaires propose également un espace isolable, pour la première fois chez Japan Airlines. Avec un confort moindre quant au lit – 90x198cm à peu près, mais également de nombreux équipements : écran 4K de 23’’, penderie, haut-parleurs intégrés. La configuration, autrefois en 2-3-2, passe en 1-2-1.

Du côté de la business economy, la plus réduite dans le passage à Airbus (16 sièges en moins, comparé au Boeing), les sièges sont placés en 2-4-2. Ils bénéficient d’une inclinaison motorisée – une première mondiale, selon Japan Airlines.

La classe économie se décline en rangées de 3 sièges, avec un espacement entre chaque sièges de 86 centimètres. Pas de différence notable, bien que la classe ait reçu le titre de « Meilleur Classe Économie » au monde par Skytrax à sept reprises. En 2024, c’est Cathay Pacific qui avait détrôné la compagnie japonaise.
JAL espère remplacer l’entièreté de sa flotte de Boeing 777 par ces Airbus A350. 9 des 13 avions commandés par la compagnie ont été réceptionnés. Ainsi, certaines rotations sont encore assurées en 777, « les jours où l’A350-1000 n’est pas en service », précise la Japan Airlines.
À lire aussi :
- Florence Parly entame son mandat à la tête d’Air France-KLM
- Volotea : près de 40 destinations au départ de Bordeaux
- Easyjet renforce son offre hivernale depuis Toulouse
- Voyages vers les États-Unis : les compagnies aériennes attentives mais…
- Aérien : l’Iata revoit les prévisions pour 2025 à la baisse