De l’Asie aux États-Unis : comment Finnair s’est réinventée pour survivre
Après avoir vu ses activités bouleversées à cause de la guerre en Ukraine, la compagnie finlandaise centenaire a complètement réorienté, en deux ans, ses opérations vers l’Ouest et plus particulièrement vers les États-Unis. Une réorganisation qui rimera bientôt avec mutation pour Javier Roigt, à la tête de Finnair sur le marché français.
« Le pire chose qui nous soit arrivée en 100 ans d’existence, c’est bien la guerre en Russie », résume Javier Roigt, directeur pour l’Europe du Sud de Finnair, personnalité bien connue des professionnels du tourisme français et qui changera de poste en début d’année prochaine.
Privée de ses liaisons vers l’Asie qui faisaient sa renommée et constituaient une part majeure de son réseau long courrier, la compagnie finlandaise a choisi de continuer de réorienter ses activités vers l’Ouest en 2025. « Nous avons dû nous réinventer brutalement pour survivre. Et on a survécu », se réjouit Javier Roigt.
Cap sur Dallas
Pour l’été 2025, Finnair y intensifie son programme long-courrier avec une augmentation notable de 45% de capacité vers les États-Unis. Les vols vers Dallas-Fort Worth, hub de son partenaire American Airlines et de l’alliance One World à laquelle elle appartient, passeront par exemple de 6 à 11 hebdomadaires. Dallas ou Javier Roigt ira piloter les nouvelles activités de la compagnie à compter de début 2025, en tant que directeur général Amérique du Nord. Le nom du nouveau dirigeant ou de la nouvelle dirigeante de Finnair en France n’est pour l’instant pas encore connu.
De l’autre côté, si elle a complètement réduit la voilure sur la Chine à cause des temps de vols allongés dues à la fermeture de l’espace aérien russe, la compagnie musclera aussi en 2025 ses liaisons vers le Japon avec un bond à 25 fréquences hebdomadaires. Ceci grâce à une augmentation des fréquences vers Osaka et la réouverture de Nagoya. Des augmentations de fréquences rendues possible par l’arrivée prochaine d’un 18e Airbus A350-900 sur les 19 commandés il y a près de 10 ans.
Une compagnie à nouveau bénéficiaire
Dernier axe stratégique de Finnair pour 2025 : les liaisons vers la Laponie, région de plus en plus prisée par les voyageurs français, nouveau premier marché émetteur vers la destination en hiver (12% des arrivées internationales en 2024). Actuellement, la compagnie exploite jusqu’à quatre vols par jour entre Paris-Charles de Gaulle et Helsinki, puis atteint presque un rythme d’un vol par heure vers les aéroports lapons. « On est les champions de la destination Laponie, surtout finlandaise. Nos concurrents ont beaucoup à faire pour nous inquiéter », résume Javier Roigt.
Et ce changement de stratégie semble déjà porter ses fruits. Finnair affiche des résultats financiers de nouveau dans le vert pour 2024. Entre janvier et septembre 2024, elle a transporté 8,8 millions de passagers (+4,6% par rapport à l’année précédente) et prévoit un bénéfice annuel compris entre 120 et 187 millions d’euros.