[SAGA] Snav aux Entreprises du Voyage, 80 ans au service des pros
Le syndicat patronal, ex-Snav, a survécu à toutes les évolutions et résisté à toutes les crises qui ont marqué le secteur du tourisme. à travers ses dirigeants, c’est un pan d’histoire qui se dévoile.
La vie d’un syndicat n’est pas un long fleuve tranquille. Les Entreprises du Voyage (EdV) n’échappent pas à la règle, d’autant qu’il représente le secteur économique du tourisme depuis 80 ans. L’Ex-Snav a ainsi travers. beaucoup de crises de toute nature et a montré sa combativité, à l’image de ses adhérents et de ses responsables. Au fil de l’évolution des métiers, il a en fait changé de nom plusieurs fois.
Avant 1939, le syndicat se dénommait Association Syndicale Professionnelle des Agences de Voyages de France (ASPAV), puis Association des Agences de Voyages Françaises, complétée d’un Syndicat des Agences de la Côte d’Azur, région pionnière en matière de tourisme. C’est le 5 décembre 1944 que l’USAV voit officiellement le jour. Cette Union Syndicale des Agences de Voyages est présidée par Maurice Junot.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.