Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour le Chili, « la France est l’un des marchés prioritaires »

Le Chili, destination plurielle qui possède des territoires en Amérique, Antarctique et Océanie, se dévoile au fil de 4 300 km entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Un pays d’une rare diversité qui réserve à vos clients des expériences comme nulle part ailleurs. La parole à Cristóbal Benítez, directeur national de SERNATUR (Servicio Nacional de Turismo de Chile).

Le Chili s’affirme comme une destination qui a le vent en poupe sur le marché français avec une augmentation des arrivées de 7,7 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière… Comment se positionne la France par rapport aux autres marchés internationaux, et tout spécialement européens ?

Cristóbal Benítez : La France est l’un de nos marchés les plus importants et prioritaires dans notre plan de promotion international ; depuis la pandémie, le nombre de touristes français au Chili est en hausse. À date, en 2024, la France est le deuxième marché émetteur en Europe, avec 50 468 arrivées, dépassée seulement par l’Espagne, qui en compte 54 793. Ces chiffres sont de bon augure, car nous ne comptons pas encore les arrivées de novembre et décembre. Nous nous attendons donc à ce que le nombre total de touristes français soit encore plus élevé sur la totalité de cette année.

Un autre aspect important à souligner pour le marché français est celui des dépenses liées aux séjours au Chili. En 2023, nous avons enregistré que les 69 129 arrivées ont permis un revenu en devises de 83 718 332 dollars pour le pays (pour un séjour moyen de 24 nuits), soit juste derrière les marchés espagnol et allemand. Nous sommes très heureux et satisfaits de ces résultats, car ils sont le fruit du travail et de l’attention que nous avons portés au marché français.

Cristóbal Benítez
Cristóbal Benítez

Quels sont les spécificités touristiques et les atouts de la destination ? Pour quels profils de clients ?

Cristóbal Benítez : Le Chili est riche en découvertes d’une grande diversité. Son vaste territoire lui permet d’offrir une large palette d’attractions naturelles et culturelles, avec des paysages incroyables et des climats diversifiés qui font du pays une destination idéale pour tous les types de voyages, vacances, affaires…

En outre, ces dernières années, notre pays, qui a acquis une renommée mondiale pour ses attractions et destinations les plus emblématiques, est devenu une référence en termes de nature, de tourisme d’aventure et de toutes les expériences qui peuvent être vécues en plein air. Aujourd’hui, selon les World Travel Awards, le Chili est la meilleure destination d’aventure et la meilleure destination verte d’Amérique du Sud, précisément en raison de la qualité des expériences dans la nature que les touristes peuvent y vivre, sans oublier la planification durable de nos destinations. 

Les chiffres pour 2023 le montrent également : 59,2 % des voyageurs qui viennent dans le pays le font motivés par notre nature, nos paysages, notre flore et notre faune ; ce qui correspond tout à fait aux motivations que nous avons observées chez les touristes français qui privilégient les activités culturelles (36,3 %) et la nature (35,5 %).

Pour les années à venir, quels sont les secteurs et les axes touristiques dont vous voulez assurer en priorité le développement ?

Cristóbal Benítez : Au milieu de cette année, en collaboration avec la sous-secrétaire au Tourisme et à l’issue d’un processus de travail auquel ont participé près de 3 000 acteurs clés du tourisme national, nous avons dévoilé la Stratégie nationale pour le tourisme durable 2035, qui présente une vision à long terme abordant différentes questions.

Son objectif principal est de consolider le tourisme en tant qu’activité essentielle pour le développement durable des régions du pays. La vision pour l’année 2035 est que le Chili sera reconnu pour son tourisme durable, qui contribue au bien-être des personnes et des communautés, à la préservation de l’environnement et à la croissance économique.

Dans le cadre de nos actions, il y a la durabilité, le changement climatique, l’équité, l’inclusion, l’égalité des sexes et, bien sûr, le fait que tout cela conduise au développement de nos destinations touristiques. Grâce à cette feuille de route, notre pays dispose d’une structure solide composée de six piliers stratégiques, qui constituent le cadre fondamental guidant nos actions en faveur du renforcement et de la diversification de l’industrie du tourisme au Chili.

Nous sommes convaincus qu’avec la Stratégie nationale de tourisme durable 2035, nous consoliderons le tourisme en tant qu’activité essentielle pour le développement durable dans tout le pays, avec une perspective sociale et en contribuant à la conservation de l’environnement et à la croissance économique.

Au regard du tourisme responsable, quelles sont votre stratégie et vos initiatives ?

Cristóbal Benítez : Le Service national du tourisme promeut un tourisme responsable et durable par le biais de diverses initiatives, telles que la Stratégie nationale pour le tourisme durable 2035, une feuille de route avec laquelle nous cherchons à préparer les communautés et les destinations touristiques à un avenir plus durable.

En ce sens, la décentralisation, l’inclusion et l’équité sont des principes fondamentaux qui guideront cette feuille de route, en veillant à ce que toutes les régions du Chili puissent bénéficier de manière égale du développement du tourisme.

Au regard de cette stratégie, nous disposons également d’un outil pour un tourisme plus responsable. Il s’agit du label de durabilité du tourisme, une distinction accordée aux entreprises nationales qui respectent les critères mondiaux de durabilité du tourisme. Au niveau national, 130 entreprises ont déjà obtenu cette distinction.

De même, 807 autres services touristiques chiliens ont pris un premier engagement en faveur de pratiques durables. Ainsi, des restaurants, hébergements, agences de voyages, voyagistes et guides touristiques se sont engagés sur la voie de la durabilité en mettant en œuvre des actions concrètes qui non seulement réduisent l’impact de leurs activités, mais apportent également une contribution positive à leur entreprise, à l’environnement, aux communautés et aux voyageurs.

D’autre part, nous disposons d’un plan d’adaptation au changement climatique pour le secteur du tourisme qui nous permettra de prendre des mesures fondamentales pour le développement d’une activité touristique responsable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un instrument fondamental pour la mise en place de mesures et d’actions visant à accroître la résilience et la préparation du tourisme aux impacts de ce phénomène.

Grâce à ces actions en faveur d’un tourisme plus responsable au Chili, nous garantissons aux visiteurs que les services touristiques respectent les critères de durabilité du tourisme dans les domaines socioculturel, environnemental et économique.

Quels services et outils mettez-vous à la disposition des professionnels du tourisme français pour les aider à mieux vendre le Chili ?

Cristóbal Benítez : Avec notre plan de promotion international, nous avons défini des actions dans les marchés prioritaires, en mettant l’accent sur les salons et les événements, les éductours, la formation, les voyages de presse…

Dans ce même domaine, nous avons déployé des campagnes tactiques axées sur des segments spécifiques de chaque marché. Bien entendu, la France est l’un de nos objectifs, où nous cherchons à nous positionner comme une destination attrayante et diversifiée.

Lors de la dernière édition d’IFTM Top Resa, nous avons présenté notre campagne « Voyage Infini », avec des partenaires et représentants de notre pays, pour faire connaître aux visiteurs du salon la richesse des cinq macro-zones du pays, ainsi que sa gastronomie, sa culture et ses expériences uniques.

Ces événements sont également propices à la création de liens commerciaux et au renforcement de ceux qui existent déjà, afin de créer des opportunités d’affaires pour l’industrie nationale. C’est pourquoi nous reviendrons à cet important événement en 2025 et continuerons ainsi à positionner le Chili en France.

Nous avons également dispensé des formations sur nos destinations aux tour-opérateurs et agences de voyages français, par l’intermédiaire de notre agence de représentation en France. Grâce à ces formations, nous fournissons des outils à l’industrie du tourisme française pour qu’elle puisse inclure le Chili dans ses forfaits touristiques et intégrer de nouvelles destinations et expériences touristiques nationales dans son offre.

Une autre des initiatives axées sur le marché français a été l’un des derniers voyages de presse que nous avons organisé pour les médias spécialisés et les influenceurs afin de visiter et de connaître les attractions culturelles de Santiago, de visiter les vignobles de la vallée centrale, de participer à des activités nautiques et de goûter à la gastronomie marine à Viña del Mar et à Valparaíso.

Ces actions sont pertinentes, car les sites de revues (28,5 %), les sites des offices de tourisme (26 %) et les sites des entreprises du secteur (22,9 %) se distinguent parmi les sources d’inspiration les plus représentatives pour les Français.

Quel message voulez-vous faire passer aux tour-opérateurs et aux conseillers en voyages français pour les inciter à proposer le Chili à leurs clients ?

Cristóbal Benítez : Nous vous invitons à connaître le Chili et à le proposer à vos clients, des plus aventureux au public familial : découvrir le désert le plus aride au monde, s’imprégner de notre culture, vibrer sur la vie nocturne de la capitale Santiago, vivre des expériences œnotouristiques dans nos vallées viticoles, profiter de la gastronomie exquise de nos côtes, admirer le sud avec ses lacs et ses volcans et découvrir la Patagonie.

Nous continuerons à mener des actions sur ce marché dans le but d’informer le public français des dernières nouveautés et tendances de notre destination.

C/o Indigo Unlimited

Hélène Bertheau

[email protected]

www.chile.travel

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique