Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus de 20 millions de clients pour TUI Group en 2024

La publication des résultats de l’exercice 2024 de TUI Group montre que le voyagiste a retrouvé une activité soutenue… et des résultats très positifs.

TUI Group boucle l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros (+12% par rapport à l’exercice précédent). L’Ebitda sous-jacent atteint 1,3 milliard d’euros (+33%). « Tous les segments du groupe, notamment les Hôtels & Resorts ainsi que les croisières, ont contribué à cette performance opérationnelle positive », cadre TUI Group dans un communiqué.

Au total, 20,3 millions de clients ont voyagé avec le voyagiste, contre 19 millions l’année dernière. L’activité « Holidays Experiences », qui réunit les hôtels et resorts, les croisières et la plateforme de distribution d’activité TUI Musement, réalise un EBIT sous-jacent de 1,1 milliard d’euros (contre 822 millions d’euros en 2023). Les hôtels et resorts contribuent largement (668 millions d’euros), tout comme la croisière (374 millions d’euros), qui s’appuie désormais sur une flotte de 17 navires.

La région Ouest, qui comprend la France, moins dynamique

L’activité « Markets + Airline », qui coiffe les opérations de tour-operating de TUI dans les seize marchés investis, enregistre un EBIT sous-jacent de 304 millions d’euros contre 238 millions d’euros en 2023). La région Nord (TUI UK & Ireland) est la plus dynamique (165 millions d’euros), suivie de la région Centre, avec TUI Deutschland (128 millions d’euros). La région Ouest, qui comprend TUI France (lire encadré) se contente d’un EBIT sous-jacent de 10 millions d’euros, contre 79 millions d’euros lors de l’exercice précédent.

La faute à « une baisse du nombre de clients long-courriers aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que par les coûts associés à la transformation en cours de l’activité, notamment des investissements informatiques plus élevés et des effets de valorisation », explique le voyagiste. Au moment de faire les comptes globaux, Mathias Kiep, le directeur financier du voyagiste, estime que TUI Group a « considérablement amélioré [son] profil financier » en 2024. « Le flux de trésorerie positif s’est traduit par une réduction significative de la dette nette », assure le dirigeant.

Et les perspectives sont rassurantes pour 2025. Avec un niveau de commercialisation pour les saisons hiver et été équivalent à celui de l’année dernière (mais avec un stock en hausse), et la poursuite de la transformation de l’activité de tour-operating (pour faire plus de place au package dynamique), TUI Group s’attend à voir ses revenus augmenter « de 5 à 10% sur un an ».

Quid du marché français ?

De son côté, TUI France estime « [contribuer] positivement aux résultats du groupe TUI », avec un chiffre d’affaires « en progression de 10% par rapport à l’exercice 2023 », indique un communiqué, sans préciser le montant précis de ce chiffre d’affaires. La refonte de la marque Nouvelles Frontières, l’activité Clubs et « l’extension et la forte progression de son offre TUI Sélection » expliquent cette hausse de l’activité selon TUI France.

Le voyagiste piloté par Christophe Fuss se réjouit aussi de constater « une excellente performance de son réseau d’agences de voyages mandataires », qui s’appuie désormais sur 199 agences de voyages à dans l’Hexagone.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique