Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : +4% de départs pendant l’été

TUI France, qui coiffe certaine des marques les plus emblématiques du marché, boucle une saison estivale en progression malgré les paramètres extérieurs.

La fin de la saison estivale approche et les voyagistes commencent à faire les comptes. Pour TUI France (Marmara, Lookéa, Nouvelles Frontières), cette période stratégique a été marquée par une légère croissance du nombre de départs (+4%), le tour-opérateur ne communiquant aucun chiffre en valeur absolue. Un résultat qui satisfait le voyagiste piloté par Christophe Fuss, tant les éléments extérieurs suscitaient de l’incertitude dans les prévisions.

Pour n’en citer que quelques-un, pêle-mêle : les crises géopolitiques à l’international, le contexte politique tendu en France ou encore les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont mis les réservations à l’arrêt pendant plusieurs semaines. « Il y a aussi eu la chute de FTI, qui a redessiné le paysage touristique français », estime Christophe Fuss. Le voyagiste en a mécaniquement profité, avec une hausse des ventes de dernière minute pour des départs en août (+9%) et en septembre (+4%).

Un hiver également en progression… à date

TUI France a également fait des efforts pour effacer le paramètre « inflation » et contenir la hausse des prix des voyages. Cette dernière est plutôt faible (+4%) sur l’été, et même quasiment inexistante en juillet/août (+1%). La stratégie du voyagiste, qui repose majoritairement sur des vols affrétés (80% de l’offre) semble lui permettre de maîtriser ses coûts et donc ses prix.

Et la progression du nombre de clients incite TUI France à persévérer. Cet hiver, 25 clubs sont référencés, dont trois nouveautés (Kenya, Île Maurice, République dominicaine). « A date, les tendances de réservation sont très bonnes avec +13% par rapport à l’hiver dernier », note Christophe Fuss. Avec un fait saillant : seuls 8% des clients réservent désormais en dernière minute, c’est à dire entre 1 et 3 mois avant le départ.

De la visibilité, du volume et des nouveaux produits : l’exercice en cours sera peut-être celui qui (re)donnera à TUI France l’envie de partager le détail de ses performances financières.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique