Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été (presque) sans nuage pour l’hôtellerie française

MKG Hospitality a dévoilé les tendances de l’hôtellerie française pour la période estivale. À l’échelle nationale, le secteur affiche une croissance de 4,6% de son chiffre d’affaires par chambre disponible. Une hausse à nuancer cependant selon les différentes catégories d’hébergements et zones géographiques.

Les hôteliers français ont le sourire. C’est en tout cas ce que laisse présager le bilan dévoilé ce matin par MKG Hospitality, concernant la saison estivale. Du 1er juillet au 24 août, la fréquentation des établissements français affiche une hausse de 0,5 point, dépassant ainsi les 72% de taux d’occupation. Cette augmentation est notamment due, selon le cabinet de conseil, à une météo clémente, à une baisse de l’euro ainsi qu'à la réticence de nombreux touristes à se rendre dans certaines destinations. Le prix moyen affiche lui aussi une légère hausse, à 87 euros (+3,8% vs 2014). Deux indicateurs qui ont permis de faire grimper de 4,6% le chiffre d’affaires par chambre disponible, au niveau national, à plus de 63 euros HT.

Le haut de gamme moteur du secteur

C’est l’hôtellerie de luxe qui tire le mieux son épingle du jeu, grâce notamment au décalage du Ramadan qui s’est achevé quinze jours plus tôt cette année, à la mi-juillet. Le haut de gamme enregistre ainsi une hausse remarquable de 11,6% de son chiffre d’affaires par chambre disponible, qui atteint 165,6 euros, grâce à un taux d’occupation en augmentation de 3,2 points à 79,6% et un prix moyen en hausse, à 208,1 euros (+7.1%).

Le super-économique en recul

De leur côté, les catégories milieu de gamme et économique relèvent une hausse plus timide, avec des augmentations respectives de 2,2% et 0,5% de leur chiffre d’affaires par chambre disponible. Quant au super-économique, la gamme déplore une baisse de 1,1% de son chiffre d’affaires par chambre disponible.

La Côte d’Azur bat des records

Ce sont les régions du littoral qui enregistrent les embellies les plus significatives de chiffre d’affaires par chambre disponible (+9,7% pour la côte atlantique, +7,3% pour la Bretagne, +6,6% pour la Manche et +3,6% pour le Languedoc), en tête desquelles la Côte d’Azur, qui affiche +22,3% au compteur. Une croissance due notamment à la hausse de la fréquentation (+4,2 points à 85,8%) ainsi qu’à la flambée des tarifs (+16,4%).

L’Ile-de-France pénalisée par l’absence de voyageurs d’affaires

De leur côté, les hôtels de la capitale affichent un taux d’occupation en légère progression (+0,5 point) et une augmentation de 1,8% de leur chiffre d’affaires par chambre disponible grâce à un accroissement de 1,3% du prix moyen. Les hôteliers d’Ile-de-France (hors Paris) accusent quant à eux un recul de 1,1% de leur chiffre d’affaires. Un glissement imputable, selon MKG Hospitality, à l’absence des voyageurs d’affaires durant la période estivale.

Une fréquentation touristique jugée "satisfaisante"

Des indicateurs au beau fixe que vient conforter l’enquête conjoncturelle sur l’activité touristique pour la saison estivale 2015 réalisée par Offices de Tourisme de France, le Réseau National des Destinations Départementales et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne en partenariat avec Atout France. "Selon les professionnels du tourisme, la fréquentation touristique a été satisfaisante sur la quasi-totalité du territoire, notamment grâce à la clientèle française qui semble clairement avoir privilégié la France cette année", expliquent-ils dans un communiqué. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique