Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

UCPA : « L’activité revient à peine au niveau d’avant-crise »

L’association fondée en 1965 est restée contrainte par la crise sanitaire, mais a vu son chiffre d’affaires s’envoler l’an dernier. Mais cette croissance reste en trompe-l’œil.

 L’UCPA a bouclé une année 2022 faste, en tout cas en matière de chiffre d’affaires. En effet, celui-ci plafonne à 301 millions d’euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, la dernière année de référence avant l’irruption de la crise sanitaire. Une croissance en trompe-l’œil car, selon l’association, « l’activité revient à peine au niveau d’avant la crise sanitaire ».

L’UPCA a « encore été contrainte par les restrictions liées au Covid début 2022 » et a constaté « une fréquentation toujours inférieure sur les voyages et les centres aquatiques ». Mais les tarifs, impactés par l’inflation (énergie, transports, alimentaire) ont permis à l’association d’encaisser ce chiffre d’affaires. Les quelques 12 879 collaborateurs de l’UCPA ont également été augmentés (+5%) pour faire face à la hausse du coût de la vie, impactant ainsi les coûts de structure de l’organisation.

Plus de 32 millions d’euros investis en 2022

Au final, l’exercice se clôture par un résultat net très légèrement positif (+0,6 millions d’euros). Rien qui ne viendra ralentir la dynamique engagée par l’UPCA.

En 2022, l’association a investi plus de 32 millions d’euros pour la création de nouvelles destinations (rénovation du village sportif de Soustons Port d’Albret, nouveaux surf camps sur la côte atlantique, construction des UCPA Sport Station de Bordeaux et Nantes…) et pour financer sa « transition écologique et digitale ».

 A la fin de ce plan d’investissement (2026), le groupe associatif aura donc injecté 130 millions d’euros dans le développement ou la modernisation de son offre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique