Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor active la réservation directe

Site d’avis, et surtout comparateur, TripAdvisor veut que les voyageurs réservent des nuitées sans quitter son site, avec la complicité des hôteliers indépendants.

Le hibou digital pousse un peu plus sa logique marchande.

Depuis un an, son TripConnect permettait déjà aux hôtels et chambres d'hôtes d’intégrer son comparateur de prix ; l'internaute désireux de réserver était ensuite redirigé vers le site de ventes directes de l'hôtelier. La volonté d'intégration augmente d'un cran, avec "TripConnect Réservation Immédiate". Cette fonctionnalité, récemment lancée aux Etats-Unis sous l'appellation Instant Booking, sera déployée dans d’autres pays au cours des prochains mois.

Sans basculer sur le site de l’hôtel

L’objectif est de permettre aux voyageurs de réserver un hôtel directement depuis le site d’avis, sans basculer sur le site de l’établissement. Aux Etats-Unis, Best Western et Choice Hotels sont les premières grandes chaînes à tester Réservation Immédiate.

C'est un service en version bêta, avec 31 fournisseurs de moteurs de réservations pour les hôtels. Sabre Hospitality Solutions, Innlink, SiteMinder, Freetobook, TourOnline, Cubilis et WebHotelier font partie des premiers partenaires certifiés de la fonctionnalité, qu’ils proposent ainsi aux hôtels indépendants et aux chambres d’hôtes.

Splendia.com critique et dénonce

Certains hôteliers se posent des questions, les sites qui les agrègent aussi. La centrale de réservations Splendia.com met ainsi en garde les hébergeurs contre la nouvelle fonctionnalité de TripAdvisor : Réservation Immédiate "mettra en péril, à terme, les centrales de réservations en ligne", assure dans une tribune Guillaume Rostand, directeur marketing de Splendia.

"La finalité de cette innovation est très clairement de conserver les données du client, son historique et ses préférences. Les centrales, comme Splendia, ne sont plus qu’un moteur de réservation, une commodité". Or cette entreprise, basée à Barcelone, veut continuer à construire son image de marque et sa valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique