Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travaux forcés pour les touristes en Croatie

Les amateurs de sensations fortes pourraient prochainement profiter d’une initiative croate visant à offrir aux touristes un séjour de travaux forcés sur une île de l’Adriatique, ancien goulag pour les opposants au régime communiste de Tito.

« L’île de Goli Otok (nord) se prête au tourisme carcéral, et cela pourrait représenter une initiative nouvelle et attrayante », a expliqué à l’AFP, Josip Modric, auteur d’une étude sur ce sujet.

 

L’île rocheuse et hostile a été quasiment désertée après le démantèlement, à la fin des années 1980, du camp de détention installé ici. Selon l’étude, une fois sur l’île, les touristes-bagnards, devront volontairement accepter de se soumettre à des travaux forcés pour recevoir à la fin de leur séjour un certificat prouvant avoir « purgé leur peine ».

 
Josip Modric se plaît à préciser que, contrairement à ce qui se passait à l’époque communiste, les touristes ne seront pas battus. On peut s’interroger sur la pertinence de ce projet d’assez mauvais goût alors que la Croatie a accueilli plus de 8,3 millions de touristes lors des neuf premiers mois de l’année, un record depuis la proclamation de son indépendance en 1991.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique