Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Transmettre est un plaisir ! »

La parole à Martine Hézard qui vient d’être élue déléguée régionale de l’APST pour le territoire Alpes Côte d’Azur.

Martine Hézard, Déléguée régionale Alpes Côte d’Azur
Martine Hézard, Déléguée régionale Alpes Côte d’Azur, Martini Voyages (Antibes Juan-les-Pins)

Vous êtes la nouvelle déléguée régionale de l’APST pour le territoire Alpes Côte d’Azur… À quand remonte votre implication dans le tourisme ?

Martine Hézard : C’est en fait une longue histoire qui s’inscrit depuis toujours dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Après avoir obtenu un BTS Tourisme à l’École hôtelière et de tourisme à Nice en 1978, j’ai fait un stage à l’agence de voyages Selectour Martini Voyages à Antibes où je suis restée ensuite six ans en tant qu’agent de comptoir. En 1994, avec Daniel, mon mari, nous avons créé notre agence de voyages à Juan-les-Pins, station balnéaire d’Antibes particulièrement appréciée pour son côté convivial et festif. Puis, en 2006, nous avons eu l’opportunité de racheter l’agence de voyages Selectour Martini Voyages, « la plus ancienne agences de voyages de France ». Dès lors, on a continué à exploiter les deux points de vente et mon mari s’est beaucoup impliqué dans le secteur. Il a été, entre autres, président de la région PACA et président du comité des régions du Syndicat national des agences de voyages (Snav) – aujourd’hui Les Entreprises du Voyage (ndlr). Après son décès, en 2011, j’ai continué l’activité et, en 2015, j’ai fermé l’agence de voyages Juan-les-Pins pour me consacrer uniquement à celle d’Antibes.

Pourquoi vous êtes-vous présentée pour devenir déléguée régionale de l’APST ?

Martine Hézard : Cet hiver, j’ai été confrontée à un problème social important et j’ai été aidée par l’APST, association très dynamique qui m’a conseillée. Pour moi, il était donc particulièrement évident et aussi important de redonner ce que j’ai reçu en mettant mon expérience au service des adhérents et des futurs adhérents de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme.

Avez-vous déjà rencontré de futurs adhérents à l’APST ?

Martine Hézard : Oui, dont un jeune entrepreneur qui n’est pas du secteur et une autre personne qui a quitté le tourisme et souhaite revenir dans le métier. Je les écoute, les conseille et les aide à structurer leur dossier. Je trouve que ces échanges mutuels sont très enrichissants, et je prends beaucoup de plaisir à transmettre. Certes, je n’ai qu’un rôle consultatif, mais je compte bien apporter ma pierre à la profession. Et bien sûr auprès des jeunes, car nous n’avons le plus souvent pas assez de temps – ou nous ne le prenons pas ! – de les accompagner et de leur donner des conseils.

Que souhaitez-vous dire aux adhérents et postulants de votre région ?

Martine Hézard : L’APST est une formidable association qui propose plein de services, mais encore faut-il faire l’effort et avoir la curiosité d’aller chercher l’information. C’est en ce sens que je suis à leur disposition pour servir de relais !

 

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique