Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CRT Sud : les pros ont confiance dans l’été

Après un premier trimestre prometteur, les professionnels du tourisme s’attendent à une belle saison estivale.

A quelques jours du début des vacances estivales, toute l’équipe du CRT de la Région Sud a fait un point sur la conjoncture, jeudi matin à Marseille. Selon l’Insee, le premier trimestre 2019, de janvier à avril, a été marqué par une hausse globale du nombre de nuitées hôtelières de 3,1%, dont + 2,8% pour les nuitées françaises et +3,6% pour les étrangères. Le revenu par chambre a également progressé de 3%, avec un prix moyen de 87,5 euros.

En corollaire, une enquête a été réalisée du 12 au 17 juin auprès de 440 professionnels du tourisme (hôteliers, gîtes, sites culturels, agences réceptives, etc), sur la perception de leur activité de mai à mi-juin. Il en ressort que 71% d’entre eux jugent « bon » le démarrage de saison, tiré par le tourisme urbain. Plus d’un touriste sur trois (36%) est international, avec une prédominance d’Allemands, suivi par les Belges, les Britanniques, les Italiens, les Suisses, les Américains et les Hollandais. « Nous mettons beaucoup d’espoir sur la clientèle russe, depuis que Aigle Azur et Aeroflot ont ouvert la ligne Moscou-Marseille », a commenté François de Canson, président du CRT. La ligne Nice-Pékin, opérée par Air China à partir du 2 août prochain, devrait également faciliter l’arrivée de touristes chinois.

Un budget de 138 euros par jour

Au vu de ce démarrage de saison, 76% des professionnels interviewés se déclarent « confiants » pour l’été, 24% pressentent même qu’il sera meilleur que le cru 2018. A mi-juin, selon les 238 hébergeurs sollicités, le niveau de réservation est jugé bon par 64% d’entre eux pour la période mi-juillet mi-août. Seuls les professionnels de la montagne (Alpes de Haute Provence et Alpes du sud) semblent être à la traîne, mais ils ont été interviewés avant la vague de chaleur actuelle, ce qui laisse augurer des résas de dernière minute de la part de vacanciers à la recherche de fraîcheur. Le budget moyen des séjours dans la région Sud devrait être de 138 euros par jour et par foyer, hors transport, selon une estimation de Protourisme.

Dans un souci de mieux répartir la fréquentation touristique sur toute l’année, et d’éviter le phénomène du surtourisme, le CRT a modifié ses actions de promotion. « Depuis trois ans, nos campagnes de publicité ciblent le printemps et l’automne et nous visons les marchés internationaux dont les vacances sont décalées par rapport à celles des français, détaille Loïc Chovelon, directeur général du CRT. En outre, nous développons des activités qui se pratiquent toute l’année, comme le tourisme d’affaires, le golf, le vélo ». La stratégie semble porter ses fruits, puisque, depuis 2010, les nuitées hôtelières ont progressé de 8% sur l’avant et l’arrière-saison.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique