Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Été 2019 : La France reste la destination préférée des Français

L’Hexagone restera cet été la destination préférée des vacanciers français, avec une montée en puissance de la côte atlantique.

Qu’ils partent en famille, qu’ils échangent leurs maisons entre particuliers, qu’ils campent ou qu’ils sollicitent une agence de voyage, les Français partiront principalement en France en juillet et août 2019.

En effet, « 36% des Français ont l’intention de partir sur juillet/août, ce qui correspond à un total de 31 millions de personnes, soit un million de plus que l’été dernier », résume Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, auteur d’une étude réalisée auprès de 2 000 vacanciers français. Parmi les partants, 60% envisagent des vacances en France, et 30% à l’étranger « soit plus que la dernière saison estivale qui constituait déjà un record. 10% sont encore indécis ».

Les hébergements bretons pleins en août

« Grandes gagnantes » de l’Hexagone, la Bretagne et la Normandie, et plus généralement la façade atlantique, dont les réservations bondissent de 7% sur un an, selon Protourisme. « Plus des deux tiers des réservations se font dans l’Hexagone. Et si en tête des réservations on a toujours le Var et la Corse du Sud, c’est en Bretagne qu’on a les plus hauts taux d’occupation pour août », confirme Timothée de Roux, directeur général d’Abritel-Homeaway.

Sur la plateforme de location entre particuliers, qui appartient au géant Expédia et propose 235000 annonces en France, « près de 90% des locations dans le Finistère sont déjà occupées pour août, et 80% dans les autres départements bretons, c’est plus fort que les autres années ». Selon Didier Arino, des acteurs tels que Booking, Airbnb ou Tripadvisor « connaissent une montée en puissance considérable ».

Un effet canicule ?

La multiplication des vols low cost depuis les villes de province permet aussi « à de plus en plus de familles de partir à l’étranger », souligne Didier Arino. Un effet « vacances en tribu » également constaté par Abritel, qui note que « les maisons qui sont louées sont plus grandes cette année. On a en moyenne des locations pour 5 à 6 personnes, et la proportion des maisons pour huit personnes et plus a augmenté, représentant 17% de nos locations contre 13% il y a trois ans », relève Timothée de Roux.

Reste à savoir quel sera l’impact sur les décisions de dernière minute, de la vague de chaleur qui sévit actuellement sur l’Hexagone. Pour Didier Arino, « la canicule risque de casser la dynamique de réservations pour les destinations chaudes, le tourisme urbain ou les parcs d’attraction, mais elle peut aussi avoir un effet d’accélérateur pour le littoral atlantique, les zones de lacs ou disposant d’un point d’eau ».

L’été dernier, la France était toujours la destination préférée des Français pour leurs vacances, puisqu’elle est arrivée en première position des ventes de voyages à forfait avec 323 207 clients (+8,7%), selon le bilan dévoilé par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) lors de la dernière édition de l’IFTM-Top Résa.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique