Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia : jusqu’à 4 nouvelles bases en Europe d’ici 2018

Voilà de quoi pimenter encore un peu plus les négociations entre Air France et ses pilotes. En juin, la low cost du groupe Air France-KLM précisera les détails de son expansion qui reposera sur l’ouverture d’une à quatre bases en Europe.

Loin d’avoir renoncé à ses ambitions européennes, Transavia ne compte pas s’arrêter à l’ouverture de sa base de Munich en mars dernier.

Interviewé par le site d’information Flightglobal, Jeroen Erdman, directeur des opérations, assure que la low cost du groupe Air France-KLM décidera en juin de son expansion, en terme de flotte et de nouvelles implantations.

Pas de transfert d'activité

Selon lui, elle prévoit d’ouvrir au moins une nouvelle base en dehors de France et des Pays-Bas pour la saison estivale 2017, tandis que trois autres pourraient voir le jour d’ici 2018. Quant à la nationalité de la filiale qui aura à gérer cette ou ces futures bases, Jeroen Erdman dit n’être "pas sûr" de l’implication de Transavia France.

Alors que la crainte de dumping social avait conduit les pilotes d’Air France à protester, via une grève de deux semaines en 2014, contre l’essor de Transavia hors de l’Hexagone et des Pays-Bas, le directeur des opérations assure que, dans le cas de Munich, confiée à Transavia Holland, il n’y a pas de transfert d’activité d’Amsterdam vers Munich, où les coûts sont pourtant moins élevés.

20 millions de passagers en 2019

Pas sûr que cela suffise à rassurer les syndicats, toujours embourbés dans les négociations avec la direction d’Air France sur les mesures de productivité visées par le plan Perform 2020. Bien qu’ils se disent favorables au développement de Transavia, les pilotes restent sur le qui-vive, redoutant que cette croissance ne se fasse au détriment de l’emploi à Paris.

Transavia entend par ailleurs renforcer les bases existantes de Paris-Orly, Amsterdam et Munich.

Lors de l’inauguration de la base de Munich début avril, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, avait confirmé l'intention de développer fortement la low cost. Objectif : 100 avions et 20 millions de passagers en 2019.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique