Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat France pourrait-il intéresser Der Touristik?

Der Touristik, le n°2 allemand déjà repreneur des activités tour-operating du groupe suisse Kuoni, a des velléités d'expansion. Rewe, sa maison mère, géant outre-Rhin du commerce alimentaire, vient de publier des résultats historiques.

Rewe, le groupe de distribution et de tourisme basé à Cologne, a réalisé au cours de l'exercice 2015 le meilleur résultat opérationnel de son histoire, annonce un communiqué. L'entreprise, qui a présenté le 5 avril, ses résultats a enregistré un bénéfice net de 383 millions d'euros, à +22%. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 3,7% à 52 milliards d'euros.

Un candidat sérieux

La division tourisme Der Touristik, second pilier du groupement Rewe et deuxième acteur du tourisme outre-Rhin derrière TUI, a vu son chiffre d'affaires croître de 10,4% à 5,4 milliards d'euros. Ce résultat prend en compte la reprise des activités du groupe suisse Kuoni.

"La transaction avec Kuoni a permis la reprise des activités de tour-opérateur, les spécialistes et les agences de voyages, ainsi que l'activité en ligne en Suisse et en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves – en Suède, Norvège, et Danemark -, ainsi qu’en Finlande, en Belgique et aux Pays-Bas", rappelle le communiqué.

Rewe pourrait-il maintenant continuer ses emplettes en Europe et être intéressé par la reprise de Transat France ? C'est en tout cas un des candidats sérieux évoqués et il en a les moyens.

1,6 milliard d'euros d'investissements à venir

En commentant les résultats de son groupe, Alain Caparros, président du groupement Rewe, a déclaré aussi bien pour sa partie distribution que touristique : "Notre excellent bilan constitue une bonne base pour de futurs investissements dans la croissance organique, la modernisation de nos structures de distribution et des modèles commerciaux innovants. Nous prévoyons d’investir plus de 1,6 milliard d’euros en 2016".

"Les dernières années ont montré à quel point il était difficile de croître par le biais d’acquisitions, particulièrement en Allemagne. C’est pourquoi notre croissance future rentable doit être, d’une part, concentrée sur l’expansion organique et la croissance continue de la productivité de nos surfaces de vente. Mais il est nécessaire, d’autre part, aussi bien dans la distribution alimentaire que dans la division tourisme, de nous préparer à la digitalisation et au commerce multicanal. Pour cette raison, nous investissons dans de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux circuits de distribution".

Der Touristik opère au travers de différentes marques, et notamment sur le marché des clubs, avec les clubs Calimera implantés en Tunisie, en Grèce, en Bulgarie et en Turquie. Un rapprochement avec les clubs Lookéa ne manquerait pas de sens.

Selon un article du Figaro paru le 5 avril, TUI serait cependant également sur les rangs et "très intéressé" par une reprise de Transat France. C'est la banque Rotschild qui a été mandatée pour l'examen des dossiers de candidatures. Le choix pourrait intervenir d'ici l'été.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique