Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : les Canaries tirent le bilan de leur participation à la COP28

Les représentants de la destination ont fait le déplacement à Dubaï pour expliquer la feuille de route mise en œuvre afin de réduire l’empreinte carbone du secteur touristique de l’archipel.

Les Canaries ont de fortes ambitions en matière de tourisme durable, se positionnant notamment comme la première destination à assumer les objectifs et les engagements établis à Glasgow, visant la neutralité carbone en 2050.

Dans son arsenal de mesures concrètes, le ministère a notamment mis en place un outil numérique gratuit permettant aux entreprises touristiques de mesurer leurs émissions carbones dans le but de les réduire. Cette solution numérique réunit un calculateur d’empreinte carbone, un questionnaire d’autodiagnostic, des recommandations personnalisées et des ressources téléchargeables pour activer un plan d’action climatique unique.

L’Office de tourisme des îles Canaries était présent à la COP28 sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) aux côtés d’autres signataires de la déclaration de Glasgow, qui sont aujourd’hui au nombre de 857 dans le monde. Seuls 261 d’entre eux, dont les îles Canaries, ont déjà un plan d’action pour le climat.

Les Canaries étaient la seule destination espagnole à participer à la COP28, soulignent les représentants de l’archipel. « Cela nous permet non seulement de partager nos expériences et de voir l’intérêt que la déclaration de Glasgow suscite dans des pays comme l’Arabie saoudite, l’Angola ou le Pérou, mais aussi de faire partie d’un plan d’action mondial qui nous permet de travailler sur des solutions concrètes et de prouver qu’un monde décarboné est possible », a expliqué Jéssica de León, conseillère en charge du tourisme et de l’emploi.

Déclaration de Glasgow : 450 signataires

Un moyen, aussi, de s’informer sur les plans d’action climatique pris par les autres signataires de Glasgow, tout en incitant les destinations du monde entier à prendre les mêmes engagements.

Selon l’OMT, plus de 450 organisations sont devenues signataires de la déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, en vue d’accélérer l’action pour le climat. Tous les acteurs (personnes morales) du tourisme peuvent donc devenir signataires de cette déclaration : les destinations (autorités nationales et locales), les entreprises (fournisseurs d’hébergement, voyagistes, fournisseurs) et les organismes d’appui (ONG, associations professionnelles, milieux universitaires).

La déclaration de Glasgow est une initiative sous la direction de l’OMT en collaboration avec The Travel Foundation, et dans le cadre du réseau One Planet et de Tourism Declares a Climate Emergency.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique