Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Timide reprise du voyage d’affaires

Les dépenses de voyages des entreprises françaises n’auront augmenté que de 2,5% en 2006, selon le 16e baromètre American Express Voyages d’Affaires.


En France, les frais de déplacements professionnels représentent cette année
25,7 milliards d’euros (+2,5%). Cette enveloppe globale s’avère modeste au regard de l’augmentation du coût des déplacements. L’inflation a tout particulièrement touché le tarif des billets d’avion en raison de la surcharge pétrole (jusqu’à 55 euros sur le long courrier) et de la taxe de solidarité (de 1 à 40 euros par billet selon la classe et la destination). 2007 s’annonce dans la continuité de cette année, avec une pause attendue au moment des élections. Seules 17% des sociétés interrogées anticipent une hausse de leur budget voyage.

Autre fait saillant du baromètre, dévoilé à l’occasion du salon EVP hier à Paris : le boom du e-commerce. 2006 est d’ailleurs décrétée année d’Internet par Régis Chambert, vice-président et DG d’American Express Business Travel : 35% des entreprises interrogées utilisent la Toile, contre 13% seulement en 2005. Avec cette montée en puissance des usages électroniques, les agences de voyages ne perdent pas la face, bien au contraire. La distribution représente toujours un maillon fort de la chaîne dans le secteur des déplacements professionnels. Les entreprises apprécient les agences : leurs prix et conditions (à 57%, contre 44% en 2005), la qualité de leur accueil (à 74%, contre 70% en 2005), leur respect des procédures (à 62%, contre 40% en 2005).
Le baromètre 2006 a été préparé par Concomitance à partir d’une enquête réalisée par téléphone entre le 11 et le 29 septembre . Ont été interrogées des personnes en charge des budgets voyages de 221 entreprises représentatives du marché français (directeurs achats, travel managers…) et des principaux acteurs du marché.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique