Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tempête Ophélia : des dizaines de vols annulés aujourd’hui

 » Des rafales de vent avoisinant les 150km/h ont déjà été enregistrées en Irlande, placée en alerte rouge en raison du passage de l’ex-ouragan Ophélia. Certaines parties du Royaume-Uni sont, quant à elles, en alerte jaune. Des nombreuses perturbations sont attendues dans les transports. »

C’est une tempête sans précédent qui touche actuellement l’ouest de  l’Irlande et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni. Selon le National Hurricane Center, les deux pays pourraient subir "un impact direct provoqué par le vent et de fortes pluies, ainsi que par des conditions maritimes dangereuses". En Irlande, placée en alerte rouge, les comtés de Galway, Mayo, Sligo et du Donegal devraient être les plus exposés. Les autorités craignent qu’il s’agisse du phénomène le plus violent depuis la tempête Debbie, qui a provoqué la mort de 12 personnes en 1961. Né au large des Açores, rétrogradé en tempête post-tropicale, l’ex-ouragan Ophélia devrait tout de même engendrer des vents puissants, approchant les 150 km/h km/h dans la journée de lundi.

Perturbations aux aéroports de Cork et Dublin

Lundi matin, des rafales de vent à 148km/h ont été enregistrées, occasionnant des coupures de courant. "Toute activité non indispensable doit être remise à plus tard", a indiqué Sean Hogan, le président du centre irlandais de coordination des services d’urgence en cas de catastrophe, sur la radio-télévision nationale, RTE. Les écoles, services publics et les commerces ont été fermés. Selon des informations parues sur RTE, par mesure de précaution, plusieurs aéroports ont décidé d’annuler leurs vols aujourd’hui. La plupart des vols ont été annulés à l’aéroport de Cork, jusqu’en fin de journée. Environ 90 vols ont été annulés à l’aéroport de Dublin. Les compagnies Aer Lingus, British Airways, Air France, CityJet, Emirates et KLM maintiendront aussi au sol certains de leurs avions.

Se renseigner avant tout déplacement

Ryanair a de son côté suspendu un nombre important de vols au départ et vers les aéroports de Dublin, Cork, Shannon, Kerry et Knocks. La plupart des ferries ont aussi annulé leurs liaisons aujourd’hui. A Dublin, les bus ne circulent pas. Les voyageurs sont donc fortement incités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant d’envisager tout déplacement. Le Quai d’Orsay invite de son côté les voyageurs à suivre les consignes des autorités locales et à vérifier les informations météorologiques. Certaines parties du Royaume-Uni, notamment le Pays de Galles, l’Ecosse, ainsi qu’une partie de l’Angleterre sont en alerte jaune pour lundi et mardi. Il s’agit dans leur cas du niveau d’alerte le moins élevé.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique