Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur les champs de bataille

« Les « plages », un balnéaire sanglantSaviez-vous qu’il y avait plus de Britanniques que d’Américains lors du Débarquement ? Les D-Day beaches n’ont pas fini de surprendre. Hormis le Mémorial de Caen, une dizaine de musées varient les émotions, de Sainte-Mère-Eglise à celui du colossal port démontable d’Arromanches, sans oublier les dunes venteuses de Utah-Beach et les batteries éventrées de la

Les plages, un balnéaire sanglant

Saviez-vous qu’il y avait plus de Britanniques que d’Américains lors du Débarquement ? Les D-Day beaches n’ont pas fini de surprendre. Hormis le Mémorial de Caen, une dizaine de musées varient les émotions, de Sainte-Mère-Eglise à celui du colossal port démontable d’Arromanches, sans oublier les dunes venteuses de Utah-Beach et les batteries éventrées de la pointe du Hoc.

Chez Dunois Voyages, Holts Tours, Michel Voyages, Mugler Ringenbach, Normandy Travel, Verdié Voyages, Vikings Voyages…

Verdun, on ne fait pas que passer

Histoire ou mémoire ? Si la citadelle de Verdun sert un son et lumière plus théâtreux que théâtral, le plus impressionnant reste dans les lieux des combats replantés d’arbres : Mort-Homme, le bois des Caures, Fleury…, où mourut plus d’un demi-million d’hommes. Inévitables, le fort de Douaumont et son ossuaire cerné de croix où s’amassent les os de milliers de soldats, des deux camps.

Chez Michel, Mugler Ringenbach, Richou Voyages…

La guerre, en Somme

Best-seller outre-Manche (le site du comité départemental du tourisme n’est qu’en anglais !), la Somme, où Britanniques, Français et Allemands s’entre-tuèrent en 1916, est proposée par quelques autocaristes : historial de Péronne, musée des Abris d’Albert, tranchées de Vimy, cratère de mine de 300 mètres de La Boisselle, les cimetières et les mémoriaux colossaux de Villers, Longueval et Thiepval, où vient d’ouvrir un nouveau musée.

Chez Hervouet Voyages, Holts Tours, Normandy Travel…

Castillon déculotte les Godons

C’est près d’un gué de la Dordogne que s’est joué le dernier acte de la guerre de Cent Ans (1453). La déculottée anglaise de Castillon est aussi la première victoire due à l’artillerie. Un son et lumière bon enfant (tous les habitants y participent, chevaux à l’appui), n’empêche pas de visiter le champ de bataille, dont le relief naturel est très instructif. S’y ajoutent les atouts de la région vinicole voisine de Saint-Emilion.

Chez Autocars Lambert, Fnac Voyages…

Vercors, le silence de l’amer

Après avoir agacé les nazis par un parachutage d’armes en plein jour, les Américains exigent des maquisards du Vercors qu’ils soutiennent le débarquement du 6 juin. Les renforts promis ne viendront qu’en juillet…, sous la forme de planeurs bondés de troupes allemandes et turkmènes. Les hauts lieux des massacres s’éparpillent entre Vassieux (musée et mémorial), La Chapelle- en-Vercors (cour des fusillés), la grotte de la Luire (l’hôpital du maquis) et les Oradour locaux, Malleval et Valchevrières.

Chez Mugler Ringenbach, Richou Voyages…

Le Pré Carré

Le pré carré (en langage d’époque : le lieu où l’on se bat en duel), c’est la frontière nord de la France, fortifiée par Vauban. De Maëstricht à Amiens et de Calais à Sedan, il reste une vingtaine de forteresses, telles Le Quesnoy ou Gravelines. Ce lieu d’innombrables canonnades déborde sur un autre aspect du tourisme militaire : le tourisme de fortifs (pour fortifications).

Chez Dumont Voyages, Faure Tourisme, Voyages L’Oiseau Bleu, Voyages Mariot, Voyages Taquet, Verdié Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique