Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Starter passe sous le contrôle de l’allemand FTI

Le groupe touristique allemand, qui possédait 30% du capital de l’entreprise mulhousienne depuis 2011, sera son actionnaire unique à partir du 1er novembre. Un moyen pour FTI de se développer sur le marché français.

C’est la suite logique d’un rapprochement engagé il y a deux ans et demi. Après la mise en place d’un partenariat opérationnel en 2010, puis l’acquisition par FTI de 30% du capital de Voyages Lesage S.A./Starter en avril 2011, la prise de contrôle totale de l’entreprise mulhousienne par le groupe allemand était prévisible. Ce sera chose faite le 1er novembre prochain, annonce un communiqué publié aujourd’hui.

Le rachat, dont le montant est tenu secret, porte donc non seulement sur le tour-opérateur Starter mais aussi son réseau de distribution maison (Voyages Lesage), qui compte 11 points de vente en Alsace et dans le Territoire de Belfort.

Cette implantation géographique de Starter aux portes de l’Allemagne, avec Bâle-Mulhouse comme principal aéroport de départ, revêt évidemment un intérêt stratégique pour FTI, qui ne cache pas ses ambitions en France.

"Suite à une collaboration intensive au cours des dix-huit derniers mois, je suis persuadée que cette entreprise représente pour nous la plate-forme idéale nous permettant d’assurer dans la continuité le développement de notre engagement sur le marché français, explique Anne Rösener, en charge du développement du groupe allemand. La France représente pour nous une part importante d’un marché en pleine expansion ; nous y voyons un potentiel certain. Dans ce contexte, nous voulons développer cette activité en étroite collaboration avec l’ensemble de nos réseaux de distribution".

Un nouveau conseil d'administration

FTI promet notamment que la "palette des produits [de Starter, ndlr] sera adaptée et développée aux besoins et attentes du marché français". Une production plus étendue devrait ainsi être proposée dans les brochures de l’été 2013, qui seront distribuées en décembre prochain. En attendant, la programmation pour l’hiver 2012-2013 sera maintenue comme prévu.

La présidence du conseil d’administration de Starter sera désormais assurée par Anne Rösener. Janine Boulay, directrice financière de FTI Touristik AG, et Véronique Leiber, actuelle dirigeante Voyages Lesage S.A./Starter, intègrent également le conseil d’administration, dont en revanche se retire Gilbert Leiber, le fondateur du TO mulhousien.

Pour rappel, Starter a connu ces dernières années d’importantes pertes financières, dont 2,6 millions d’euros en 2010, pour un CA de 21,4 M€.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique