Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : « Nous ne mettrons pas en place de surcharges GDS »

Malgré les grèves, les ventes de la SNCF se portent bien. Cette croissance, « au delà des espérances » de la SNCF a été portée, par les agences.

Malgré les grèves, les résultats 2018 de la SNCF sont bons. « En septembre, cela représente même + 7% par rapport au même mois l’année dernière ». C’est ce qu’ont expliqué ce matin, lors d’une conférence de presse à l’IFTM, Jérôme Laffon, directeur marketing de Voyages SNCF, et Fabien Soulet, directeur du Marché affaires, entreprises et agences de voyages.

Deux facteurs ont permis de gagner des clients : l’information Voyageur, qui a pris une ampleur considérable, et les offres agressives qui ont été mis en place avant l’été. « Plus de 900 000 cartes week-end ont été vendues lors de la promotion à 29 euros. »

Plus 17,5 % en agence

Durant les deux mois estivaux, la SNCF a effacé les effets de la grève, a-t-il été précisé. Et c’est au niveau de l’activité des agences que la hausse a été particulièrement significative avec + 17,5 % durant cette période. En cumul, de janvier à août, les ventes agences sont à nouveau dans le vert (+1%).

« Ce sont les agences de voyages en ligne qui tirent particulièrement les ventes. On pense à Trainline mais aussi GOeuro », précise Fabien Soulet. Les TMC représentent cette année 70% du volume des ventes en agence. C’est vers Bordeaux et Toulouse que les progressions de ventes ont été les plus importantes, avec respectivement + 100 % et + 102 %.

Un accord renouvelé avec Amadeus

Concernant la distribution, Fabien Soulet rappelle que la SNCF a renouvelé son partenariat avec le GDS Amadeus. C’est un accord « de full content, et nous ne mettrons pas en place de surcharges GDS, ajoute-t-il. Avec sa nouvelle interface, Amadeus propose tous les tarifs des trains régionaux, notamment les réductions résidents, mais aussi des Seatmap en première, quel train à le wifi etc. » Ce partenariat est étendu au monde pour que la SNCF puisse toucher des clients partout sur le globe.

« Notre offre pour les agences est également intégrée sur les agrégateurs. On avait déjà parlé de Silverail l’année dernière, il va se déployer d’ici la fin de l’année. Trainline va aussi développer sa propre interface ». Enfin, les agences ont la possibilité de se connecter en direct, grâce à Trainline, Travel Planet, mais aussi Goeuro ou encore Ctrip.