Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : les stations invitées à mieux compter

Une fédération internationale d'exploitants de remontées mécaniques recommande aux stations de ski européennes d’être plus rigoureuses dans la mesure de leurs pistes, après un rapport montrant de fortes exagérations. Il ne faut pas compter plusieurs fois les tronçons communs à certaines pistes, ni prendre en compte les zigzags des skieurs…

Les stations de ski vont devoir ressortir leurs calculettes. Dans une recommandation qu’elle vient d’émettre, la Fédération internationale des associations nationales d’exploitants de téléphériques (Fianet) engage les stations de montagne européennes à mesurer de manière plus précise le nombre de kilomètres de pistes qu’elles prétendent proposer aux visiteurs.

"Cette recommandation fixe une méthode simple, compréhensible et lisible", alors que "jusqu'à présent, les calculs étaient approximatifs et il n'y avait pas de méthode", explique Pierre Lestas, président de la Fianet, qui compte 14 membres essentiellement européens.

Seule compte la longueur mesurée au milieu des pistes

L'initiative de la Fianet fait suite à la publication d'une étude allemande montrant que les stations gonflaient de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes, avec des écarts allant parfois du simple au double. Plusieurs stations françaises, y compris parmi les plus célèbres, faisaient partie de celles affichant les plus fortes exagérations.

Dans sa recommandation, la Fianet indique que "la longueur des pistes correspond à la longueur effective mesurée au milieu de la piste". "En cas de bifurcations, seule la longueur effective des embranchements est ajoutée", précise-t-elle. Certaines stations avaient au contraire tendance à compter plusieurs fois les tronçons communs à certaines pistes.

Enfin, "il n'y a pas de supplément de quelque sorte que ce soit", ajoute la recommandation, excluant de fait les coefficients multiplicateurs appliqués par les stations pour prendre en compte les zigzags des skieurs. De la même façon, des stations comptaient plusieurs fois les pistes qui dépassaient une certaine largeur.

Les domaines français restent les plus grands du monde

Adoptée à l’issue d’"un débat extrêmement long et difficile", cette recommandation n'a pas de caractère obligatoire, mais elle fixe une "méthode de calcul commune à l'Europe", selon le président de la Fianet.

"Chaque exploitant est libre d'indiquer ou non le nombre de kilomètres de pistes de son domaine", souligne par ailleurs la recommandation. Mais "si tout le monde l'applique, les gens vont voir le nombre de kilomètres de pistes annoncé baisser", a reconnu Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.

Malgré cette recommandation, "ce sont bien les domaines français qui restent les plus grands", a-t-il ajouté. Les 3 Vallées (Savoie) demeurent en effet le plus grand au monde avec 493 kms de pistes, selon l'étude réalisée par le consultant allemand Christoph Schrahe, soit tout de même un écart de 22% par rapport aux 600 kms officiellement promis aux visiteurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique