Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salvador de bahia, le Brésil au coeur

Salvador a conservé de son âge d’or un patrimoine culturel et architectural uniques. Ville mythique et mystique de l’Etat de Bahia, elle est cernée de plages magnifiques. C’est tout à côté, à Costa do Sauipe, qu’ont rendez-vous, du 16 au 23 mars, les vendeurs sélectionnés pour le Championnat de L’Echo Touristique.

Le tourisme est une priorité récente pour le Brésil, et le secteur ne représente que 5 % de son PIB (moitié moins que la moyenne mondiale). Manque de promotion institutionnelle, image entachée par les attaques de touristes, notamment à Rio, et accès aérien complexe, les voyagistes disent que la destination est difficile à vendre.

Les Français veulent trop souvent découvrir cet im- mense pays (8 millions de km2, presque la moitié de l’Amérique du Sud !) en un seul voyage et la plupart des TO y proposent des circuits panora- miques autour de trois étapes incontournables : Rio, Iguaçu, Salvador ; certains y ajoutent Manaus ou les villes du Minas Gerais. Ces voyages, chers et fatigants, séduisent un nombre réduit de clients et le marché stagne alors que, de l’avis général, le Brésil est redevenu tendance. De fait, seule une approche régionale peut modifier la donne. Quelques TO l’ont compris avant les autres.

L’Etat de Bahia est le principal bénéficiaire de cette vision nouvelle du marché. Depuis deux ans, Marsans et Club Med/Jet tours affrètent, de Noël à avril, un vol spécial vers Salvador de Bahia et la compagnie portugaise TAP, qui a fait du Brésil une des ses priorités, propose toute l’année des vols quotidiens vers Salvador, avec une escale à Lisbonne bien plus pratique que le passage obligé à São Paulo des compagnies brésiliennes.

Bahia, qui a toujours été précurseur en matière de tourisme à l’échelle du pays, a par ailleurs initié un ambitieux programme de développement de stations balnéaires, à l’image de Costa do Sauipe, ouverte en 2000, sur la côte nord. Surtout destinées à répondre aux besoins de la clientèle brésilienne, elles permettent aux TO français de proposer des programmes renouvelés, qui combinent découverte culturelle et quelques jours à la plage.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique