Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair va augmenter la taille de son bagage cabine gratuit

Alors que les compagnies européennes viennent de s’accorder sur des dimensions minimales communes, la première low-cost du continent annonce qu’elle va augmenter la taille de son bagage cabine gratuit dans les semaines à venir.

Ryanair, la plus grande compagnie low cost d’Europe, va augmenter la taille de son bagage cabine gratuit dans les semaines à venir, relaie The Independent.

Alors qu’actuellement, ce « personal bag » gratuit autorisé par la compagnie doit mesurer au maximum 40 x 25 x 20 cm (volume de 20 litres). La nouvelle taille qui entrera en vigueur prochainement voit la largeur des bagages augmenter et s’établir à 40 x 30 x 20 cm, soit un volume de 24 litres. Une taille supérieure au nouveau standard européen, fixé à 40 x 30 x 15 cm.

« Ce changement sera mis en œuvre dans les semaines à venir, à mesure que nos gabarits de contrôle en aéroport seront ajustés », confirme un porte-parole de la première compagnie européenne en termes de passagers transportés.

Une première harmonisation européenne

Une décision qui fait suite à l’annonce d’Airlines for Europe (A4E) d’une harmonisation sur le sujet entre ses compagnies membres. Dans un communiqué du 2 juillet, l’association de compagnies aériennes assure que ses membres appliquent désormais les dimensions minimum de 40x30x15 cm pour le bagage cabine gratuit que l’on place généralement sous le siège avant. 

Même si la taille minimale sera désormais commune, la plupart des compagnies continueront pour autant leurs politiques actuelles en matière de bagages cabine gratuits, easyJet ayant par exemple confirmé maintenir ses dimensions à 45x36x20 cm (32 litres). 

« Les transporteurs continueront d’autoriser les articles personnels plus grands à leur discrétion, comme c’est déjà le cas pour de nombreuses de ses compagnies membres », indique A4E, précisant que les dimensions garanties entreront en vigueur d’ici à la fin de l’été 2025. « Cette décision permettra aux membres d’A4E d’adhérer à la décision des États membres prise le mois dernier et apportera plus de clarté aux passagers européens », précise Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E, assocaition représentant 70% du trafic aérien européen. « Des voyageurs urbains aux familles voyageant en avion, tous bénéficieront de la même règle claire au sein de nos réseaux membres. »

La décision fait suite à un accord passé début juin avec Bruxelles, qui mène un combat pour l’harmonisation des dimensions des bagages cabine, gratuit ou non, afin d’épargner des frais cachés aux passagers. 

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique