Iata dévoile une feuille de route mondiale pour repenser la gestion des bagages
L’Association internationale du transport aérien (Iata) entend réformer et uniformiser, à horizon dix ans, la gestion des bagages au niveau mondial.
L’Association internationale du transport aérien (Iata, 340 compagnies membres) lance une ambitieuse feuille de route mondiale sur dix ans pour moderniser les opérations de gestion des bagages. L’objectif : renforcer l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes et d’améliorer l’expérience des voyageurs.
Un récent sondage Iata indique que 81% des voyageurs souhaitent un meilleur suivi de leurs bagages, 74% attendent des mises à jour en temps réel sur leur téléphone portable et 67% se disent prêts à adopter des étiquettes électroniques.
« Les voyageurs s’attendent à ce que leur bagage arrive à destination en même temps qu’eux. Et en cas de problème, ils veulent savoir où il se trouve. La feuille de route mondiale sur les bagages va nous rapprocher des services automatisés et digitaux que réclament les passagers », explique Monika Mejstrikova, directrice des opérations au sol chez Iata, dans un communiqué de presse en date du 14 mai.
Trois piliers pour transformer la gestion des bagages
D’après ce dernier, la feuille de route s’articule autour de trois axes majeurs :
-
Échange d’informations et standardisation des données : Le but au niveau mondial serait d’harmoniser le partage des informations entre compagnies, aéroports et partenaires, en remplaçant les systèmes hérités comme le télex par des standards de messagerie modernes, pilotés par API. Ce changement devrait accélérer la réconciliation des bagages, réduire les erreurs et les délais, tout en permettant une meilleure gestion des incidents. Ce virage digital devrait permettre aussi à l’industrie d’économiser jusqu’à un milliard de dollars par an, actuellement dépensés dans les anciens systèmes de messagerie.
-
Suivi et automatisation des bagages : L’intégration d’étiquettes électroniques, du suivi GPS et de la robotique doit permettre aux passagers de localiser leurs bagages en temps réel, garantissant des transferts et des arrivées plus fluides. Ces technologies offriront une visibilité accrue tout au long du parcours du bagage et contribueront à réduire les pertes ou retards.
-
Optimisation de la restitution et lutte contre la fraude : La feuille de route prévoit également de moderniser le processus de récupération des bagages, de renforcer la lutte contre la fraude et d’améliorer la gestion des réclamations. L’objectif est de permettre aux compagnies de traiter plus rapidement les demandes des passagers et de mieux se prémunir contre les fraudes liées aux bagages.
« Cette feuille de route consolide les avancées déjà réalisées et offre une vision globale de ce qu’il reste à accomplir d’ici dix ans. Avec l’adhésion de tous, nous sommes mieux placés que jamais pour offrir aux voyageurs un service digitalisé, automatisé et centré sur le client, à l’image de ce qu’ils connaissent dans d’autres secteurs », conclut Monika Mejstrikova.