Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM en route pour prendre le contrôle majoritaire de SAS

Le groupe franco-néerlandais annonce qu’il portera sa participation à 60,5% au capital de la compagnie scandinave SAS, dont elle détient déjà 19,9% depuis 2024.

Le groupe Air France-KLM franchit une nouvelle étape et annonce, dans un communiqué de presse en date du 4 juillet, son intention de devenir actionnaire majoritaire de la compagnie scandinave SAS. Déjà détenteur de 19,9% du capital depuis 2024, le groupe franco-néerlandais prévoit de porter sa participation à 60,5% en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest, consolidant par cette opération sa présence dans le nord de l’Europe.

Une opération structurante pour le marché européen

Entré au capital de SAS à l’été 2024, Air France-KLM avait alors initié une coopération commerciale renforcée, reposant sur des accords élargis de partage de codes et de commercialisation interline. Est venue ensuite l’entrée de SAS dans l’alliance SkyTeam en septembre 2024.

L’acquisition des nouvelles parts devrait être finalisé pour le second semestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires. Après cette opération, la répartition du capital de SAS sera la suivante : Air France-KLM : 60,5% (après acquisition des parts de Castlelake et Lind Invest) ; État danois : 26,4% (conservation de ses sièges au conseil d’administration) ; autres actionnaires : parts résiduelles.

La valeur de l’investissement n’est pas encore connue et dépendra des dernières performances financières de SAS, incluant l’EBITDA et la dette nette. Mais à titre de comparaison, l’entrée initiale d’Air France-KLM au capital s’était faite pour 144,5 millions de dollars.

Une filiale du groupe AF-KLM

« L’acquisition de cette participation majoritaire permettrait à Air France-KLM de prendre le contrôle de SAS, qui deviendrait alors une filiale du Groupe », précise la direction d’Air France-KLM dans son communiqué. « Cette nouvelle étape permettrait à Air France-KLM et SAS d’exploiter pleinement leur potentiel de synergies grâce à une intégration dans l’ensemble des domaines d’activité, y compris les programmes de fidélité, et au-delà des seules fonctions commerciales », y est-il précisé. 

« Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir SAS en tant que membre à part entière de la famille Air France-KLM », poursuit Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. « SAS affiche d’excellentes performances à la suite de sa restructuration réussie, et nous sommes convaincus que son potentiel continuera de croître grâce à une intégration plus poussée au sein du Groupe », indique-t-il aussi. 

Le groupe Air France-KLM est par ailleurs toujours impliqué dans des projets de prise de participation dans d’autres compagnies européennes : TAP Air Portugal d’une part et Air Europa de l’autre.  

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique