Rail : Eurostar veut doubler la capacité de St Pancras pour doper le trafic transmanche
La compagnie ferroviaire Eurostar vise « près de 5 000 passagers » par heure, contre 1 800 aujourd’hui.
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé jeudi son intention de « doubler la capacité de la gare » londonienne de St Pancras, qui accueille les trains en provenance du continent via le tunnel sous la Manche, pour lever un obstacle à l’augmentation du trafic.
London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au continent, et Eurostar ont une « ambition commune de prendre des mesures significatives pour augmenter la capacité de la gare St Pancras International », a annoncé le transporteur dans un communiqué.
Plusieurs compagnies, comme l’italienne Trenitalia, la britannique Virgin, l’espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro, ont annoncé des projets pour concurrencer Eurostar, qui prévoit aussi de son côté d’augmenter le trafic et d’ouvrir de nouvelles lignes entre Londres et le continent européen.
La capacité de St Pancras est considérée comme un obstacle majeur à la hausse du nombre de trains, même si un rapport indépendant avait conclu, en avril, que le dépôt de l’Eurostar à Londres est en capacité d’accueillir des trains supplémentaires.
La capacité opérationnelle de la gare en 2024 était de 1 800 voyageurs par heure, selon Eurostar, qui vise « près de 5 000 par heure » en 2028. Le cabinet d’architecture Hawkins\Brown « a été chargé de repenser le rez-de-chaussée de la zone internationale. »
La demande de voyages durables en constante augmentation
« La demande de voyages durables vers l’Europe continue d’augmenter », assure le communiqué, ajoutant que « la demande devrait tripler d’ici 2040, faisant passer le nombre de passagers de 11 à 35 millions par an. »
Eurostar prévoit d’acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains aptes à rouler dans le tunnel sous la Manche et a annoncé le mois dernier son projet d’ouvrir de nouvelles destinations « au début des années 2030 » avec deux liaisons Londres-Genève et Londres-Francfort, plus une autre entre Amsterdam et Genève.
London St. Pancras Highspeed avait annoncé en avril des incitations financières aux transporteurs ferroviaires pour doper le trafic et la concurrence face au monopole d’Eurostar.
« Actuellement, la ligne à grande vitesse qui relie (la gare de) Londres St. Pancras au tunnel sous la Manche à Folkestone fonctionne à 50% de sa capacité », avait rappelé l’entreprise.
A lire aussi :
- Trophées de l’innovation 2025 : les lauréats sont…
- Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juin 2025
- Grèce : un nouvel incendie provoque des évacuations en Crète
- Grève du contrôle aérien : quels vols sont maintenus en général ?
- La Suède supprime sa taxe sur le transport aérien, en dépit des…