Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Evolyn, le nouveau concurrent d’Eurostar sous la Manche

Après 30 ans sans concurrence, Evolyn a annoncé son intention de challenger Eurostar sur sa liaison stratégique entre Paris et Londres.

Depuis 1994, le monopole d’Eurostar sur les trains transmanche n’a pas été contesté. C’est désormais chose faite. Evolyn, une start-up spécialisée dans les trains à grande vitesse, souhaite mettre ses trains sous la Manche dès 2025. Le service sera pleinement opérationnel en 2026.

Et le projet est très sérieux. La semaine dernière Evolyn a déclaré avoir accepté d’acheter 12 trains à la multinationale française Alstom, fabricant de matériel roulant. Cet accord pourrait être étendu à 16 trains. De son côté Alstom a déclaré dans un courriel qu’il « confirme être en discussion avec Evolyn ». Le constructeur de l’emblématique TGV français n’a pas fourni d’autres détails.

Un projet à plus d’un milliard d’euros pour Evolyn

L’investissement total dans le projet Evolyn s’élève à 1,16 milliard d’euros. « Les propriétaires ou actionnaires de ce consortium sont des partenaires français et britanniques, à la fois des industriels et des fonds d’investissement, ainsi que des financiers, des professionnels ferroviaires de longue date et des fonds internationaux intéressés par le projet », a indiqué, mercredi à Reuters, un porte-parole d’Evolyn.

Il n’a pas précisé qui étaient exactement les investisseurs du projet, ni quelle était leur participation, étant donné qu’il s’agit d’un projet en cours de finalisation. Jorge Cosmen, de la famille d’industriels espagnols qui a investi massivement dans la société britannique d’autocars et de trains Mobico – anciennement National Express – est le PDG d’Evolyn. Cependant, Mobico a déclaré à Reuters par courriel mercredi qu’elle ne faisait pas partie du consortium.

Des arrêts dans le nord de la France à l’étude

Evolyn prévoit un service sans arrêt entre Londres St Pancras International et Paris Nord, selon le site spécialisé britannique Railway Gazette. Des arrêts dans le nord de la France sont étudiés. Mais aucun autre itinéraire n’est prévu à ce stade. Les plans sont en cours d’élaboration depuis trois ans et des discussions sur les droits d’accès aux voies sont en cours.

Getlink, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, s’est immédiatement félicité de cette annonce qui « confirme le potentiel de croissance du marché du transport ferroviaire de passagers transmanche. Le tunnel et les réseaux ferroviaires qui y sont reliés sont conçus pour transporter plus de 20 millions de passagers à grande vitesse à travers la Manche chaque année, ce qui représente près du double du niveau actuel ». Le tunnel est accessible en « open access » garantissant un droit d’accès équitable à toute compagnie ferroviaire qui voudrait opérer.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Va falloir nettoyer la Gare du Nord

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique