Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royaume-Uni : les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour contenir la propagation du variant du virus, la France a décidé de maintenir la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni. Seules quelques exceptions sont possibles.

La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est maintenue jusqu’à nouvel ordre, a indiqué jeudi le Premier ministre, lors d’un point sur la situation épidémique. Objectif : empêcher la propagation du variant britannique du Sars-CoV-2. “La flambée de cas que connaît (le Royaume-Uni) pourrait être due à l’apparition d’une souche variante du virus. Un autre est également apparu en Afrique du Sud. Si ces nouvelles souches virales semblent être encore peu répandues dans notre pays, elles pourraient, selon les connaissances scientifiques encore préliminaires dont nous disposons, être davantage contagieuses”, a expliqué le chef du gouvernement, “compte tenu de ces éléments, nous avons immédiatement agi pour empêcher le plus possible que ces virus puissent se propager sur notre territoire : nous avons décidé le 20 décembre dernier de fermer les frontières avec le Royaume-Uni et cette mesure sera prolongée jusqu’à nouvel ordre”, a fait savoir Jean Castex. « Seules certaines catégories de personnes » pourront franchir ces frontières a précisé le Premier ministre, à condition qu’elles soient testées avant d’entrer en France.

Ainsi que le précisait déjà le site du Quai d’Orsay, concernant la circulation entre le Royaume-Uni et la France, “compte tenu de l’évolution de la pandémie au Royaume-Uni, à compter du 22 décembre minuit, seules seront autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les catégories de personnes suivantes :

  • les Français et les ressortissants de l’Espace européen ;
  • les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables.

« Les déplacements des catégories de personnes concernées seront systématiquement soumis à l’obligation de disposer du résultat d’un test Covid 19 (PCR ou antigénique) négatif réalisé sur le territoire britannique et datant de moins de 72 heures. » (plus d’informations ici). Tout voyage à motif touristique des ressortissants du Royaume-Uni vers la France est donc interdit. 

De son côté, le Royaume-Uni a fait savoir dans un communiqué de presse daté du 8 janvier que tous les voyageurs internationaux devront présenter un test covid négatif, effectué dans les 72 heures avant leur départ. Le communiqué précise que la mesure entrera en vigueur « la semaine prochaine » sans donner de date pour le moment. Il s’agit d’une première pour la destination qui n’avait jusqu’ici pas imposé de dépistage systématique. Tous les passagers en provenance d’un pays qui ne fait partie de la liste corridor définie par le gouvernement devront s’isoler pour une durée de 10 jours, quel que soit le résultat du test. Pour rappel, les Français sont soumis à cette mesure de quarantaine. Un formulaire de santé doit également toujours être rempli par tous les voyageurs se rendant au Royaume-Uni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique