Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Retour sur… Connext, l’événement recrutement du tourisme

La deuxième édition de Connext s’est déroulée mardi à Paris. Un moment d’échange convivial pour permettre aux étudiants et aux entreprises de mieux faire connaissance… et de préparer l’avenir.

Nombreux, souriants et surtout… motivés : 90 étudiants ont participé mardi à la deuxième édition de Connext, qui se déroulait dans les murs de la Fabrique événementielle, à Paris. Lancé sous l’impulsion de l’Ecole Supérieure de Tourisme -une des écoles de Y Schools (ex-ESC Troyes)- et d’Eventiz Media Group (maison-mère de L’Echo touristique), Connext a pour objectif de mettre en relation les entreprises du tourisme et les étudiants en recherche de stages, d’alternance ou de CDI. Pour la première fois cette année, l’événement s’est ouvert à l’ensemble des écoles du Groupe Y Schools, incluant Business Schools,  Ecole de Design et Ecole de Tourisme. Et ce, sur le même mode que l’an dernier : des sessions de speed dating d’une dizaine de minutes chacun, en petits groupes, un format favorisant volontairement la convivialité. Mais si l’ambiance était visiblement décontractée, les échanges étaient, eux, on ne peut plus sérieux, chacun venant avec des objectifs différents.

Elargir ses horizons

Ainsi de Sara, étudiante de Y Schools, qui avait déjà participé l’an dernier. « Lors de la première édition, j’étais en recherche d’un stage, ce n’est pas le cas cette année, explique l’étudiante qui s’intéresse de près à l’événementiel, et anticipe déjà son entrée dans la vie active. Cette fois, je suis venue rencontrer des entreprises, pour mieux connaître les acteurs du tourisme. Ça m’a permis de me rendre compte que beaucoup d’entreprises ont une activité événementielle, y compris là où je ne l’imaginais pas. Cet événement permet d’élargir nos horizons.”

De son côté, Adrien, en quête d’un stage de six mois, indique avoir déjà établi des contacts intéressants. “Je suis surtout venu pour faire du réseau, témoigne le jeune homme. On rencontre des gens, on apprend des choses, c’est de la veille touristique, et c’est ce que l’école nous pousse beaucoup à faire.“

Apprendre à penser réseau

“Connext est un événement très formateur car il permet d’apprendre aux jeunes à se présenter, à penser réseau, ce qui est essentiel, renchérit Véronique Béclié, directrice de l’Ecole Supérieure de Tourisme. Connext aide aussi nos étudiants à mieux connaître les entreprises car elles offrent parfois des métiers qu’ils ne soupçonnent pas.”

Mieux faire connaître les diversité des leurs métiers, c’est d’ailleurs bien souvent l’objectif affiché par les entreprises présentes. “En participant, nous voulons enrichir notre base de CV, et peut-être trouver un étudiant en alternance, mais aussi expliquer que notre groupe fait appel à des profils très variés : chargés de clientèle internationale, mais aussi community manager ou designer UX, détaille Andreina Aviles, qui travaille pour le spécialiste de l’assurance voyage AVI. Ce format de rencontres représente aussi un gain de temps pour nous, il nous dispense de certaines étapes chronophages.”

“Nous avons déjà remarqué quelques CV sortant du lot qui nous permettent de nous projeter sur un stage ou une embauche, assure de son côté Florent Villeval, chargé de recrutement pour Sixt. Mais notre objectif, à travers un événement comme celui-ci, c’est aussi de travailler notre marque employeur. Faire connaître la diversité de nos métiers et montrer qu’il peut y avoir de belles opportunités d’évolution dans notre entreprise.”

Après le speed dating, Connext s’est achevé autour d’un cocktail qui a réuni les entreprises partenaires – une dizaine au total – et une soixantaine d’anciens élèves de Y Schools, conviés pour l’occasion.

A lire aussi : Selectour, Veepee, Worldia, Evaneos… à la recherche de candidats sur Connext.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique