Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rénovations, distribution, RSE… Vacances Bleues déroule sa feuille de route 2024

Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6,7% en 2023 et poursuit le déploiement d’un important plan de rénovation lancé l’an dernier.

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 88,7 millions, en hausse de 6,7% par rapport à 2022, Vacances Bleues affiche des performances solides pour l’année 2023, avec un bénéfice net de 1,1 million d’euros. De quoi asseoir les nouvelles ambitions du groupe hôtelier, qui a engagé l’an dernier un vaste plan de rénovation de 34 millions d’euros sur cinq ans.

« Vacances Bleues réinvestit systématiquement tous ses bénéfices dans l’amélioration de ses structures et de ses prestations », explique la direction de Vacances Bleues dans un communiqué. Parmi les rénovations récentes figurent l’hôtel L’Eden des Cimes à La Plagne, l’hôtel Royal à Nice et le Club Les Jardins de l’Atlantique près des Sables d’Olonne. Plusieurs établissements profiteront à leur tour d’un relooking dans le courant de l’année 2024. En parallèle, Vacances Bleues envisage d’acquérir 3 à 4 nouveaux établissements en 2024. A l’heure actuelle, le groupe réunit 24 établissements 3 et 4-étoiles, avec un taux d’occupation moyen de 70%, et une durée moyenne de séjour de trois jours.

Refonte digitale

Le groupe prévoit également de renforcer sa stratégie digitale en ligne avec des investissements prévus pour ses sites web vacancesbleues.fr et vacancesbleues-voyages.fr. Une refonte complète des 24 sites hôtels est également programmée de 2024 à 2026. 

Car Vacances Bleues veut aussi optimiser sa distribution. Le groupe compte notamment étendre sa clientèle individuelle directe – 30% de sa clientèle à l’heure actuelle -, établir des partenariats stratégiques avec des distributeurs tels que Leclerc Voyages, les comités d’entreprise (CE) et les Caisses de retraite. La clientèle MICE fera aussi l’objet d’une attention particulière, indique Vacances Bleues.

Autre sujet d’importance et de plus en plus stratégique pour les hébergeurs : la RSE. « S’engageant à la transparence », Vacances Bleues prévoit de rendre public son bilan carbone complet cette année. Le groupe affiche également l’objectif de devenir, d’ici 2030, « un opérateur de référence du tourisme responsable en France ».

L’entreprise se positionne aussi sur les voyages à l’étranger : 120 destinations figurent à son catalogue. L’an dernier, cette activité a représenté 6,5 millions d’euros du chiffre d’affaires de l’opérateur marseillais.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique