Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rapprochement en perspective pour XL Airways et La Compagnie

Selon une information de La Tribune, XL Airways et La Compagnie seraient en négociations exclusives pour un rapprochement. Les actionnaires de La Compagnie détiendraient les deux transporteurs aériens.

Si l'information exclusive du journal économique La Tribune est confirmée, le montage financier permettant le mariage des deux compagnies est pour le moins original, puisque sans sortie de cash.

Héliades dans la transaction

"Dépourvue d'actionnaires depuis près de deux ans, XL Airways rachèterait La Compagnie, laquelle se ferait payer en actions XL Airways", explique l'article publié ce matin. "De facto, les actionnaires de La Compagnie, dont l'identité (…) a toujours été tenue secrète à l'exception de celle de Charles Beigbeder, deviendraient propriétaires des deux transporteurs sans avoir déboursé le moindre centime pour XL Airways".

Ils deviendraient également propriétaires d'Héliades, le TO maison d'XL Airways. L'ensemble pèserait 300 millions d'euros de chiffre d'affaires environ. Aucune des deux compagnies n'a souhaité commenter l'information.

En force sur New York

La Compagnie a été lancée il y a deux ans sur la desserte de Newark au départ de Roissy-Charles de Gaulle. New York est également desservi par XL Airways depuis plusieurs années. "Un tel mariage permettrait d'avoir des positions fortes sur New-York à la fois sur le segment affaires et sur le segment loisirs", commente La Tribune, les deux compagnies ayant pour point commun de pratiquer des bas tarifs.

Revenue dans le vert en 2015, XL Airways pourrait boucler un exercice 2016 sur le fil, tandis que La Compagnie, qui ne communique pas ses chiffres, n'est toujours pas à l'équilibre. Propriétaire de ses actions depuis 2014, la justice avait demandé à XL Airways de trouver un actionnaire d'ici à 2016. La compagnie dirigée par Laurent Magnin intéressait d'autres prétendants, et notamment Air Austral, selon une information du Quotidien de La Réunion.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique