Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quentin Bacholle (Odigeo) : Le mobile s’inscrit dans une stratégie de diversification

 » En charge pour la France des marques Go Voyages, eDreams et Opodo, Quentin Bacholle sera présent lors de Next Tourisme 2016 pour évoquer la place du mobile dans la stratégie du groupe, de la montre connectée au smartphone en passant par la tablette comme nouveaux canaux de vente. »

Next tourisme : Quelle est la part du mobile dans votre trafic et vos réservations ?
Quentin Bacholle : D’abord, il faut relever que la part du mobile dans la préparation du voyage au sens large, c’est-à-dire la recherche d’information et la comparaison, puis éventuellement la réservation, est en forte croissance de manière générale parmi les Français. Pour le groupe Odigeo, sur le seul plan des réservations en France, ce sont 25% de nos clients qui les ont effectuées via smartphone ou tablette (NDLR : qu’il s’agisse du web mobile ou des applications du groupe) en 2015, contre 14% en 2014. Cette progression et le niveau que nous avons atteint surperforment le marché, et nous autorisent à avoir pour objectif de porter ce chiffre à 30, 40% d’ici 1 ou 2 ans.

Quels services mobiles offrir pour être en phase avec les comportements du "voyageur connecté" ?
L’un des principaux enjeux est la portabilité de l’offre : on doit pouvoir permettre au client d’effectuer sa réservation à tout moment, au bureau comme dans son jardin. Ensuite, il y a la flexibilité dans l’achat qui est permise par le mobile, les comportements de dernière minute. Nous avons ainsi observé des logiques d’achat plus court-termistes sur mobile, à titre d’exemple plus de billets aller-simple. Mais l’offre sur mobile doit aussi fournir des services à valeur ajoutée, des guides de destination par exemple, des recommandations, des alertes, des possibilités d’achats de prestations, comme la restauration, sur place, etc.

Quelles opportunités et enjeux du mobile comme levier de croissance, d’acquisition en particulier ?
Le mobile s’inscrit définitivement dans une stratégie de diversification des canaux d’acquisitions. Nous sommes par ailleurs capables de proposer une tarification adaptée en fonction du canal : le trafic provenant de l’application étant un peu moins coûteux, nous offrons une réduction de 10 euros à nos clients.

Pour nous rendre visible sur smartphones et tablettes, et notamment dans les magasins d’applications, nous activons différents leviers que j’évoquerai plus en détail lors de Next Tourisme 2016, et en particulier la recherche de mise en avant des applications sur l’Apple Store. A ce titre, des initiatives comme le développement de notre application iWatch y participent. Cette application du reste était la première de ce genre en France sur notre marché et son taux d’utilisation est loin d’être anecdotique ! On peut scanner son billet avec par exemple. Cela confirme d’ailleurs que le marché du voyage fait partie des industries les plus matures sur les canaux numériques.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique